Après la santé par l’alimentation des bébés, Danone va veiller de plus en plus sur celles des personnes âgées et des malades. Le géant des produits laitiers a décidé de faire de la nutrition médicale pour adultes un des piliers de sa croissance.
Ce marché, estimé à plusieurs milliards d’euros au niveau mondial, est en plein essor, avec l’allongement de la durée de vie. En France, où la demande est forte, c’est l’usine Blédina de Steenvoorde, dans le Nord, qui va accueillir une ligne consacrée à cette nutrition médicale.
La première pierre de ce projet est posée ce mardi pour une entrée en service prévue début 2026. Ce site flamand fabrique des laits infantiles sous les marques Blédina, mais aussi Gallia ou Aptamil, soit 65.000 tonnes de produits par an, dont deux tiers à l’export.
Objectif : 20 millions de litres par an
Demain, elle fabriquera, en plus, des bouteilles en 125 ml de boissons enrichies en protéines et en énergie pour les personnes âgées ou les patients atteints de maladies chroniques, comme le cancer, afin de leur apporter les compléments nutritionnels dont elles ont besoin au quotidien. Des compléments alimentaires vendus sous les marques Nutritia et Fortimel.
« Nous prévoyons de produire à terme 20 millions de litres par an pour répondre aux besoins, précise Emmanuel Varigas, le directeur du site. D’ici à 2030, plus d’un tiers de la production de ces bouteilles proviendra du site de Steenvoorde. »
Cette montée en puissance permettra, en plus de la France, d’exporter dans le reste de l’Europe. L’investissement sera au total de 70 millions d’euros, dont une chaudière biomasse, qui va réduire de 70 % les émissions de CO2.
Sept usines dans le monde
C’est le savoir-faire de l’usine et ces technologies, proches de celle de cette nutrition médicale, qui ont décidé de l’implantation dans le Nord.
La production de lait bébé se fait déjà dans un univers aseptique. La nouvelle ligne sera isolée, avec des règles d’accès spécifiques pour éviter tout risque de contamination. « Dix mille heures de formation de nos salariés seront nécessaires pour développer les compétences dans cette fabrication », poursuit le responsable.
Aujourd’hui, Danone a sept usines dans le monde dans ce secteur, dont cinq en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Turquie). Cette activité, avec des marques peu connues du grand public, comme Nutrison ou Fortimel, pèse près d’un tiers de son pôle nutrition spécialisée, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 8,5 milliards en 2023 (+6,7 %).
Sur prescription en pharmacie
« Ce sont des produits délivrés sur prescription, et vendus en pharmacie, indique Sonia Penim, la directrice marketing du secteur en France. Ils sont aussi présents dans les hôpitaux. Notre objectif est de développer ces boissons enrichies, car elles permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de les maintenir plus longtemps à domicile. »
Pour répondre à la demande du marché, Danone a investi en 2022 en Turquie pour augmenter les capacités de production, et en Pologne, dans la création d’une nouvelle ligne (50 millions d’euros). En mai, le groupe a racheté la société Functional Formularies, leader aux Etats-Unis de l’alimentation par sonde à base d’aliments entiers fabriqués à partir d’ingrédients certifiés biologiques et d’origine végétale.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment