La décision était attendue par les acteurs du monde des cryptoactifs. Et leur attente a été satisfaite. Le gendarme américain des marchés financiers (la Securities and Exchange Commission ou SEC) a approuvé jeudi les demandes d’enregistrement du Nasdaq, du CBOE et du Nyse pour des fonds cotés en Bourse (ETF) liés à l’ether, la deuxième plus importante cryptomonnaie derrière le bitcoin.
Les émetteurs d’ETF doivent encore obtenir le feu vert de la SEC avant que ces produits puissent être mis sur le marché, mais l’autorisation accordée jeudi, une étape préalable, est vécue comme une victoire par le secteur des cryptomonnaies. Jusqu’en début de semaine, beaucoup s’attendaient à un rejet des demandes d’enregistrement.
Plusieurs sociétés de gestion espèrent commercialiser bientôt ces produits grand public. Une dizaine de dossiers, dont ceux des organismes financiers VanEck, 21Shares ou encore BlackRock, étaient sur le bureau de la SEC. Elle avait jusqu’à jeudi pour se prononcer sur celui de VanEck.
L’espoir est revenu lundi, lorsque la SEC a demandé aux opérateurs boursiers d’étoffer leur dossier. Cette nouvelle a donné un coup de fouet au cours de l’ether. En tout, il aura bondi de plus de 25 % au cours des 7 derniers jours précédant la décision. Soit la hausse la plus importante de l’actif numérique depuis mai 2022. La cryptomonnaie s’échangeait à près de 3.720 dollars vendredi, d’après Coingecko.
Les portes de Wall Street
Ce n’est pas la première fois que la SEC ouvre les portes de Wall Street aux cryptoactifs. En janvier, elle avait autorisé les ETF au comptant indexés sur le bitcoin , créant un précédent considéré par les spécialistes comme une étape majeure pour l’adoption des cryptomonnaies. Et suscitant une véritable vague d’enthousiasme pour le jeton numérique .
Le lancement des premiers fonds indexés sur l’ether devrait intervenir dans les semaines qui viennent ( il avait fallu attendre presque un mois pour ceux indexés sur le bitcoin ). Les experts s’attendent à une hausse importante du volume des transactions en ether et à l’arrivée de nouveaux capitaux.
Le développement de ces ETF est considéré comme une étape majeure pour l’adoption des cryptomonnaies par un public plus large. Aux Etats-Unis, le grand public peut ainsi s’exposer au marché des cryptos sans avoir à ouvrir un compte sur une plateforme d’échanges spécialisée.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment