Depuis l’arrivée de TF1+ en janvier, puis de M6+ ces dernières semaines, les chaînes multiplient les efforts pour émerger dans le streaming gratuit. Contenus, marketing… dans la guerre pour l’attention qui les oppose également aux « streamers » payants à la Netflix, le match se joue aussi sur l’amélioration de l’« expérience utilisateur ».
Dans ce but, TF1+ vient de présenter son nouveau moteur de recommandation. Baptisé « Synchro », cet outil à base d’intelligence artificielle (IA) va être déployé progressivement, dès cette semaine sur les téléviseurs connectés puis, courant juin, sur les box des opérateurs télécoms. En accord avec la ligne éditoriale de TF1, son algorithme s’adapte aux usages de tout un foyer.
Quant à M6+, la plateforme renouvelée de la Six aura un nouvel outil de recherche des programmes à base d’IA d’ici la fin de l’année. Chez Arte, les équipes de la chaîne franco-allemande développent aussi un outil à base d’IA pour la plateforme Arte.tv. Interrogé également, France Télévisions dit travailler quotidiennement à l’innovation de France.tv mais ne détaille pas ses projets.
11 minutes perdues à choisir quoi regarder
Tous cherchent à s’inspirer de Netflix, qui a construit au fil des années un puissant algorithme à base de « machine learning », en croisant les données de visionnage de centaines de millions d’utilisateurs dans le monde entier. Même si chaque « streamer » a son approche, le problème est le même : la « découvrabilité ». Selon une étude Toluna pour TF1, sur l’ensemble des plateformes de streaming, les Français perdent en moyenne 11 minutes à choisir quoi regarder !
Sur TF1+, qui propose 15.000 heures de contenus à tout moment, Synchro permet d’ores et déjà de constituer un groupe – jusqu’à cinq personnes – et ensuite choisir. L’algorithme conçu par TF1 (qui a mobilisé une cinquantaine d’ingénieurs, data scientists…) se fonde sur une IA qui retient les historiques de chaque connexion et ajuste en conséquence les propositions en page d’accueil.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment