Insérer sa carte bancaire dans un terminal de paiement. Le geste, déjà en recul depuis l’essor du sans contact, devrait se faire encore moins fréquent grâce à l’arrivée progressive d’une nouvelle fonctionnalité, le « Sans Contact Plus ».
Déployée en France depuis quelques jours, cette dernière permet de payer en apposant simplement une carte bancaire sur un terminal de paiement. Et cela même pour les montants supérieurs à 50 euros. Une étape reste néanmoins un passage obligé : la saisie du code confidentiel, vérifié par la banque du client.
Adoption massive
Le paiement par carte bancaire en sans contact était jusqu’ici limité aux achats de moins de 50 euros. Au-delà, l’insertion de la carte dans le terminal et la saisie du code PIN étaient obligatoires. Apparu en 2012, pour des montants inférieurs à 20 euros, le sans contact avait vu son plafond de paiement relevé une première fois à 30 euros en septembre 2017.
L’arrivée de la pandémie de coronavirus et la mise en place des gestes barrières avaient accéléré, en mai 2020, un nouveau rehaussement du plafond à 50 euros, limite maximum fixée par la réglementation européenne. Ce nouveau plafond s’était accompagné d’une adoption massive du sans contact. « Désormais plus de six paiements par carte de proximité sur dix sont réalisés en mode sans contact, pour des montants moyens inférieurs à 20 euros », indiquait la Banque de France, dans un rapport publié fin 2023.
Concurrence d’Apple Pay
Le Groupement des Cartes Bancaires CB, responsable du réseau tricolore de paiement CB, souhaite désormais aller plus loin. « Le Sans Contact Plus permet de généraliser le paiement sans contact quel que soit le montant, et donc d’offrir un paiement rapide et sécurisé », salue-t-il. Mêmes avantages mis en avant par Société Générale qui salue un « processus de paiement plus fluide » et une « solution sécurisée ». Pour qu’elle soit déployée, les terminaux de paiement des commerçants devront toutefois être mis à jour.
La levée du plafond de paiement devrait aussi permettre au GIE Cartes Bancaires CB de réorienter des flux de paiement vers CB. Car bien souvent, les transactions mobiles échappent au réseau français et transitent grâce à des acteurs privés, comme Apple Pay. Ce moyen de paiement, qui n’est pas plafonné, connaît actuellement une véritable explosion. L’enjeu est donc fort. En 2022, il a progressé de 137 %, après une hausse de 177 % en 2021, pour atteindre une part de près de 6 % dans les paiements par carte de proximité, selon la Banque de France.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment