L’heure est aux grandes manoeuvres chez les mineurs de bitcoin. Ces entreprises, qui utilisent d’énormes entrepôts de serveurs pour générer de nouvelles pièces et vérifier les transactions sur la blockchain, ont vu leurs revenus divisés par deux en avril, avec le « halving » du bitcoin . Ce processus, quadriennal, vise à entretenir la rareté du bitcoin. Et il rebat les cartes de l’industrie.

Dans ce contexte de rentabilité dégradée, qui plus est par un bitcoin en repli de 10 % sur un mois (61.400 dollars), les gros mangent les petits. Jeudi, le mineur américain CleanSpark (3,66 milliards de dollars de valorisation au Nasdaq), a ainsi annoncé acquérir Griid Infrastructure (47,9 millions de valorisation en Bourse), pour une valeur d’entreprise de 155 millions de dollars, payée en actions.

Les plans contrariés du géant Riot
En revanche, Riot Platforms a annoncé lundi retirer son offre publique d’achat à 950 millions de dollars sur le canadien Bitfarms. Riot, déjà monté à hauteur de 14,9 % du capital de sa cible, devenant le premier actionnaire, avait lancé son OPA le 22 avril, deux jours après le halving.

L’offre, non sollicitée, avait été rejetée mi-juin par Bitfarms, qui s’estimait « considérablement sous-évalué » – l’entreprise pèse 1,46 milliard de dollars en Bourse, contre 2,62 milliards pour Riot. Si ce dernier s’est replié à ce jour, il indique rester « pleinement déterminé à poursuivre une transaction avec Bitfarms » pour créer « le premier mineur de bitcoin coté en Bourse au monde ».
Le lendemain, le mineur Core Scientific rebondissait d’une autre façon après avoir refusé de se faire racheter par le spécialiste du cloud CoreWeave début juin – l’offre, qui valorisait l’entreprise à 1,02 milliard de dollars, fut également jugée « considérablement » insuffisante, Core Scientific étant valorisé 1,58 milliard en Bourse. Plutôt que de se faire avaler, Core Scientific a noué un gros contrat avec CoreWeave en vue de se diversifier sur le calcul pour l’intelligence artificielle.

Le pivot vers l’IA, apprécié par la Bourse
Le deal, annoncé le 6 juin, a été renforcé vingt jours plus tard. Au total, il fournira 270 mégawatts de capacité à CoreWeave, soit 4,7 milliards de revenus additionnels estimés sur douze ans. Cette exposition renforcée au secteur de l’IA a fait doubler le cours de Bourse de Core Scientific en juin.
Car là est l’autre point de pivot pour les mineurs. Hut8 l’a bien compris, qui vient d’annoncer avoir reçu 150 millions de dollars de Coatue Management pour se développer dans l’IA. Alors que cette industrie a soif de capacité de calcul, les mineurs en manque de rentabilité sont des cibles de choix. Depuis l’annonce de Core Scientific de se tourner vers l’IA début juin, les 14 mineurs de bitcoin suivis par les analystes de JP Morgan ont vu leur valeur boursière progresser de 22 %.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr