Aujourd’hui, les bagages sont suivis grâce à des étiquettes papier. Nous voulons créer une identité numérique qui remplacerait ces étiquettes. Nous avons mis au point un prototype qui permet de scanner un bagage. Au moment du check-in, ce scanner enregistre toutes les informations relatives au bagage : sa couleur, sa taille, etc. Grâce à des caméras placées tout au long du cheminement du bagage, nous sommes capables de savoir où il se trouve en temps réel. La computer vision (domaine de l’intelligence artificielle qui permet d’obtenir des informations à partir de l’analyse d’images notamment, ndlr), ajoute une couche d’intelligence pour suivre tout le cheminement depuis le système.

Quels sont les avantages à mettre en place cette identité numérique ?
Le premier avantage est qu’il est plus facile de retrouver le propriétaire d’un bagage perdu. Il arrive que les étiquettes papier tombent des valises et il est alors difficile de les faire correspondre à un passager. En ayant ses caractéristiques « physiques », il n’y a plus ce problème. Pour les compagnies aériennes aussi il y a un intérêt. Aujourd’hui, il existe une fraude au bagage abîmé. Certains passagers affirment que leur bagage a été abîmé pendant le vol alors qu’il l’était déjà au moment du check-in. En 2019, les compagnies aériennes ont dû verser 608 millions de dollars aux voyageurs pour cette raison. Avec le scan, il est possible de connaître son état tout au long du voyage.

Aujourd’hui, de nombreux passagers utilisent des Apple AirTag pour s’assurer que leur bagage est bien dans l’avion avec eux. Comment les compagnies aériennes peuvent-elles rassurer leurs clients sur ce point ? L’information est-elle bien délivrée ?
Si les voyageurs utilisent des AirTag, c’est en effet parce qu’ils ne possèdent pas assez d’information aujourd’hui. Les consommateurs veulent savoir où se trouvent leur effets personnels en temps réel, comme c’est le cas sur Amazon. Il y a un vrai travail de réassurance à effectuer. Au-delà du tracking des bagages, c’est donc l’information qui doit être mieux délivrée. On peut imaginer qu’un passager reçoive une notification lui informant que sa valise est bien dans l’avion. A contrario, si un incident est survenu, il faut que les compagnies soient proactives. Aujourd’hui, un voyageur peut attendre de longues minutes au carrousel avant de s’apercevoir que sa valise n’est pas arrivée. C’est du stress et du temps perdu. Une compagnie aérienne peut envoyer une notification au voyageur dès l’atterrissage lui informant qu’il y a eu un souci avec son bagage avec un lien vers un formulaire prérempli pour effectuer les démarches nécessaires. Les compagnies aériennes détiennent les informations les plus exactes sur le traitement des bagages, à elles de déterminer désormais quel est le meilleur moment pour les transmettre aux voyageurs. L’informer qu’il y a un problème avec son bagage au moment du décollage ne serait pas judicieux…

Plusieurs entreprises permettent de simplifier encore plus la vie des voyageurs en prenant en charge leurs bagages à leur hôtel ou dans le lieu de leur choix. Demain, voyagerons-nous encore avec notre valise ?
Il y a un vrai besoin de simplicité et de tranquillité. Chez SITA, nous collaborons avec la startup Alltheway sur ces sujets. Demain, l’expérience de voyage sera sans coutures. Notre bagage sera pris en charge en quittant notre hôtel, ce qui nous donnera l’opportunité de nous promener à notre guise. A l’aéroport, plus besoin d’enregistrer son bagage et le contrôle de l’identité se fera rapidement grâce à la biométrie. C’est vertueux, car sans valises, les voyageurs vont être plus aptes à utiliser les transports en commun. Plus besoin de prendre un taxi. Ils seront plus enclins à dépenser également. Les Jeux olympiques et paralympiques vont être un moment propice pour tester cette prise en charge en amont, notamment avec les nombreuses délégations d’athlètes.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel