La Commission a sélectionné 134 projets de transport qui recevront plus de 7 milliards d’euros de subventions de l’UE au titre du mécanisme Connecting Europe Facility (CEF), l’instrument de l’UE pour les investissements stratégiques dans les infrastructures.

Environ 83 % du financement soutiendra des projets qui répondent aux objectifs climatiques de l’UE, en améliorant et en modernisant le réseau européen de chemins de fer, de voies navigables intérieures et de routes maritimes, afin de bâtir une offre de transports multimodale. 

80% des fonds débloqués en faveur du rail
Le train occupe une place prépondérante dans le plan de transport transeuropéen que souhaite mettre en place Bruxelles. Les projets ferroviaires recevront 80 % des 7 milliards d’euros. 

Des fonds alloués à des projets visant à améliorer les connexions ferroviaires transfrontalières le long du réseau central RTE-T – dans les États membres de la Baltique (Rail Baltica), entre la France et l’Italie (Lyon-Turin), et entre le Danemark et l’Allemagne (tunnel de Fehmarnbelt).

Modernisation des infrastructures maritimes et fluviales
Une vingtaine de ports maritimes bénéficieront d’une aide à la modernisation de leurs infrastructures, dont certaines leur permettront de fournir de l’électricité à quai aux navires ou de transporter des énergies renouvelables.

Les travaux d’infrastructure fluviale amélioreront les liaisons transfrontalières, notamment entre la France et la Belgique dans le bassin Seine-Escaut, et entre la Roumanie et la Bulgarie sur le Danube.

Le ciel unique européen poursuit son développement
Bruxelles veut également soutenir le lancement de systèmes et services de transport routiers intelligents (STI) coopératifs et la création de nouvelles aires de stationnement sûres et sécurisées pour accroître la sécurité des particuliers et des professionnels. Les projets de gestion du trafic aérien continueront à développer le ciel unique européen afin que le transport aérien devienne plus efficace, plus sûr et plus durable.

Vers une offre de transports européenne multimodale
La politique RTE-T définit l’objectif de l’UE pour développer un réseau transeuropéen de transport efficace, multimodal et de haute qualité dans l’ensemble de l’UE. Celle-ci entre en vigueur dès le 18 juillet 2024. Reste à définir les conventions de subventions avant que les 134 projets retenus puissent toucher les fonds de l’UE. 

Lire l’article complet sur : www.tom.travel