Les eVTOLs (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) génèrent-ils une valeur ajoutée à l’offre de mobilité urbaine ? Auquel cas, comment intégrer ces taxis-volants dans le paysage des transports urbains en tenant compte de plusieurs facteurs tels que la complexité de l’espace aérien, les conditions météorologiques, l’environnement local et les conditions de travail.
Dans son rapport, TNMT analyse 42 villes où des projets de taxi-volants sont en cours de développement. Crédits : TNMT
C’est tout l’objet du dernier rapport de TNMT qui passe au peigne fin les projets de mobilité urbaine aérienne et électrique en cours de développement au sein de 42 villes, dont 26 européennes et 16 américaines.
Les 6 facteurs de développement du taxi-volant
Une analyse visant à déterminer les niveaux de faisabilité et de viabilité de ces différents projets. La topographie des villes étudiées présente-t-elle des dangers potentiels aux routes aériennes urbaines ? Les conditions météorologiques locales sont-elles favorables ? La municipalité est-elle favorable au taxi-volant ?
L’espace aérien local est-il partagé pour des besoins militaires ? Quel est le niveau de congestion du trafic routier ? La zone tirerait-elle réellement un avantage d’une telle offre de transports ? Un aperçu des éléments analysés dans le cadre du rapport pour tenter de voir quelles sont les zones où les projets de mobilité aérienne électrique sont les plus susceptibles de voir le jour.
6 villes américaines et 15 européennes affichent des perspectives « bonnes » ou « excellentes »
Le rapport identifie 6 villes américaines et 15 européennes avec des perspectives de développement “bonnes” ou “excellentes”. Au regard de ces éléments, 8 villes – Berlin, Munich, Vienne, Orlando, Charlotte, Chicago, Los Angeles, Hambourg – sont classées par les analystes comme des zones d’excellence pour le développement d’une offre de taxi-volant.
Et si Athènes, Madrid, Amsterdam, Denver ou encore Philadelphie se retrouvent dans une “impasse”, 13 villes – dont Paris, Marseille, Monaco, Barcelone ou Nuremberg – présentent des opportunités de développement.
Taxi-volant : quelles villes affichent la topographie la plus favorable ?
Les zones les plus plates, permettant de réduire le besoin de manœuvres verticales, sont les plus favorables à la création de routes aériennes urbaines.
Un avantage géographique permettant d’optimiser la consommation des taxis-volants en plus d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Dans ce contexte, ce sont Orlando, Amsterdam et Charlotte qui tirent leur épingle du jeu.
Taxi-volant : quelles villes présentent l’espace aérien le plus adapté ?
Après avoir divisé les besoins de l’espace aérien en 5 catégories distinctes, dont une pour les besoins militaires, le rapport identifie trois villes où le développement d’une route empruntée par des taxis-volants semble le plus adapté car empiétant le moins sur les autres espaces aériens existants
Il s’agit de Vienne, Monaco et Dublin. Bien que certaines d’entre elles accordent une partie importante de leur espace aérien aux besoins militaires, la création de routes spécifiques au sein du réseau analysé y semble adéquate.
Taxi-volant : quelles sont les municipalités les plus favorables a son développement ?
L’obtention du soutien des autorités locales est le critère le moins répandu au sein des 42 villes étudiées : seules 15 municipalités se montrent favorables aux taxis-volants au regard des partenariats stratégiques, des financements publics et du soutien à des projets pilotes observés.
Parmi celles-ci, Los Angeles, Miami et Paris affichent le contexte le plus favorable.
Taxi-volant : quelles sont les villes où la météo est la plus favorable ?
La création d’une offre de mobilité urbaine aérienne nécessite des conditions météorologiques locales favorables et constantes.
San Diego, Los Angeles et Miami semblent remplir parfaitement ces critères grâce à des conditions météorologiques excellentes ou modérées pendant plus de 95 % de l’année.
Quelles villes bénéficieraient le plus du développement des taxis-volants ?
Au regard des conditions de marché, de l’importante congestion du trafic routier et de la disponibilité d’infrastructures – aéroports et héliports -, Stuttgart et Marseille semblent tirer un avantage considérable de la création d’une offre de taxis-volants.
Si l’on tient uniquement compte de la congestion du trafic routier, ce sont les villes de Charlotte, Rome et Orlando qui tireraient un avantage notable du développement d’une offre d’eVTOL. “Il est important de noter que dans la plupart des cas, le gain de temps réalisé en optant pour un taxi-volant plutôt que pour la voiture est minime, et peut même parfois se traduire par des temps de trajet plus longs”, précisent les analystes.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment