CMA CGM va améliorer l’ensemble de ses opérations de transport ou de logistique grâce à l’IA. Le troisième armateur mondial a dévoilé ce jeudi un partenariat stratégique avec le géant américain Google « pour accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans les opérations de CMA CGM à travers le monde ».

Le groupe marseillais, qui compte plus de 620 navires et emploie quelque 160.000 salariés, se rapproche du groupe de Mountain View (Californie), pour doter ses collaborateurs d’outils d’aide à la décision dans ses différents métiers, grâce aux derniers outils technologiques de Google Cloud .

Optimiser les itinéraires maritimes
Cet accord, dont le montant n’est pas communiqué, s’appliquera tout d’abord dans les opérations de transport maritime, dans les ports et sur toutes les routes du monde entier. « Par ce partenariat, CMA CGM vise à optimiser les itinéraires maritimes, la manutention des conteneurs et la gestion des stocks pour une livraison fluide et rapide des marchandises. »
D’ores et déjà, CMA CGM, qui a pris l’été dernier 10 % de l’opérateur de satellites Eutelsat , a développé des outils pour affiner les trajectoires des navires, et rogner ses coûts d’exploitation. De même, l’ordre de remplissage et le déchargement des conteneurs font l’objet d’une préparation fine pour chaque trajet, pour améliorer les opérations portuaires des navires, lesquels ne débarquent pas toutes leurs « boîtes » à une seule escale.
Mais l’armateur veut encore améliorer le système, une des clés de sa compétitivité. « Une meilleure efficience de ses activités permettra à la fois de minimiser les coûts mais également l’empreinte carbone du transport maritime », soutient le groupe de Rodolphe Saadé.
Une simple compensation attendue dans ce domaine. Car les détours quotidiens des porte-conteneurs vers la pointe sud de l’Afrique, depuis l’automne dernier, pour éviter les missiles lancés par les Houtis depuis les côtes du Yémen, allongent de plusieurs semaines les temps de navigation, alourdissent la consommation de carburant et les émissions polluantes de tous les grands du transport maritime. Ceci pour une durée indéterminée.

Anticiper les opérations dans les entrepôts
L’autre volet de l’accord avec Google porte sur la logistique et les activités terrestres de CMA CGM. Ceva Logistics, la branche spécialisée du groupe qui vient de reprendre les actifs de Bolloré, « optimisera dans un premier temps la gestion de ses 10,3 millions de mètres carrés d’entrepôts ».
L’outil de gestion connecté déployé, basé sur la technologie Google, permettra à Ceva Logistics d’anticiper et de planifier ses opérations grâce à une meilleure prévision du volume et de la demande », détaille le communiqué conjoint.
Enfin, la « troisième jambe » du groupe tricolore, ses activités dans les médias, n’est pas oubliée par ce partenariat. Les diverses rédactions du groupe (BFM TV, RMC, « La Tribune », « La Provence », etc.) auront également accès aux technologies de l’IA.

« CMA Media bénéficiera d’outils innovants pour accompagner le travail quotidien de ses journalistes : synthèse et traduction de documents, génération de texte pour les réseaux sociaux, numérisation et référencement d’archives », complète l’armateur marseillais.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr