Les jeux de société ne sont pas devenus ringards, ils se sont simplement digitalisés. A commencer par le plus célèbre d’entre eux et l’un des plus anciens (il date de 1904) : le Monopoly. Monopoly Go!, le jeu vidéo pour smartphone créé en avril 2023 par Hasbro et le studio de jeux vidéo américain Scopely, a déjà généré 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires depuis sa création, a révélé Hasbro lors de ses résultats.
Selon Sensor Tower, cela en ferait le jeu mobile à avoir atteint le plus rapidement ce cap symbolique de revenus, seulement 473 jours après son lancement. Sur la seule année 2024, le jeu devrait générer 105 millions de dollars de revenus de licence pour Hasbro, propriétaire du célèbre jeu d’achat immobilier.
L’un des plus grands succès des 15 dernières années
« C’est l’un des plus grands succès des 15 dernières années en matière de jeux mobiles », constate Maxime Demeure, PDG de la société française de jeux vidéo Madbox. Un carton qui s’explique par la puissance de la marque Monopoly, encore augmentée par un très généreux budget marketing : 500 millions d’euros de publicité ont été dépensés par Scopely en quelques mois au moment du lancement de l’application.
Autre atout : Monopoly Go! est un jeu « mobile casual », c’est-à-dire très simple et accessible, lui permettant de toucher un public large et varié. La « dimension sociale » du jeu est aussi centrale : même s’il s’agit d’un jeu individuel, la création d’« d’événements » collectifs plusieurs fois par semaine permet de jouer en famille et avec ses amis. « Monopoly Go! est un jeu du quotidien. Il s’inscrit très bien dans ce que représente le mobile dans la vie des gens , avec la possibilité de jouer de courtes sessions à tout moment de la journée» reprend Maxime Demeure.
Un pari gagnant sur un marché ultra-saturé
Ces revenus importants s’expliquent aussi par le fonctionnement même de Monopoly Go!. En effet, derrière l’apparente gratuité de ce jeu mobile se cachent de nombreuses incitations à dépenser : des mini-jeux ou des autocollants payants à collectionner sont ainsi régulièrement proposés par l’application, et sont parfois nécessaires pour remplir tous les objectifs du jeu.
« Le jeu mobile est un marché en extrême croissance depuis quinze ans. C’est aujourd’hui le premier marché du divertissement mondial, avec une valeur de marché proche des 200 milliards de dollars », explique Maxime Demeure. Mais il est aussi hyper-saturé et concurrentiel, avec des millions de nouvelles applications créées chaque année qui peinent à se démarquer, face à des géants bien installés comme Candy Crush ou Pokémon Go. Maxime Demeure évoque ainsi une « double prime à l’innovation et à la taille », qui a permis à Monopoly Go! de tirer son épingle du jeu : une simplicité et une accessibilité inédite, couplées à la puissance marketing de la marque Monopoly.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment