C’est un vol test symbolique pour Volocopter. La start-up allemande a fait décoller dimanche son « taxi volant » depuis le parc du château de Versailles, faute d’avoir pu voler dans Paris lors des Jeux olympiques comme cela était prévu initialement.

Des retards dans l’obtention des certifications, liés aux moteurs, ont empêché l’engin de s’élever dans les airs de la capitale et de bénéficier ainsi de l’« effet vitrine » de l’événement sportif. Désormais, l’entreprise espère accélérer dans l’espoir de voler dans la capitale française d’ici la fin de l’année, notamment avant la réouverture de Notre-Dame de Paris prévue en décembre.

Le groupe ADP partenaire
L’appareil développé par Volocopter est un « taxi volant » décollant à la verticale et pouvant atteindre une vitesse allant jusqu’à 100 km/heure. Dans sa version actuelle, il ne peut accueillir qu’un seul passager assis à côté du pilote. Une version de quatre places est prévue et devrait voir le jour vers 2027 ou 2028.
Le groupe ADP (ex- Aéroports de Paris), qui est partenaire du projet de Volocopter, mise sur ce type d’appareils dans les années à venir. 12 millions d’euros ont été ainsi investis dans des infrastructures capables d’accueillir des eVTOL, des appareils électriques à décollage vertical.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr