Le 11 août dernier, l’eVTOL de la société allemande Volocopter a survolé une partie des jardins du Château de Versailles. Un vol qui s’inscrit dans les expérimentations menées par Volocopter pour obtenir des certifications.
C’est dans un lieu emblématique et un jour spécial que l’entreprise allemande Volocopter a réalisé son dernier vol test. Le 11 août dernier, jour de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, son eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical) a survolé les jardin du Château de Versailles à l’aube. Il a décollé du Grand Trianon, avant de survoler quelques minutes le site majeur de l’Histoire de France.
« Chaque nouveau lieu et nouveau vol exigent des efforts considérables de notre part, de celle de nos partenaires et des autorités. Ce vol d’aujourd’hui, le jour de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, dans cet environnement exceptionnel où se sont déroulées les épreuves d’équitation, est une nouvelle étape importante pour la communauté de la mobilité aérienne durable.« , a déclaré Dirk Hoke, PDG de Volocopter.
Une utilité pour les services de secours
L’objectif de Volocopter était de démontrer l’agilité de cet appareil électrique, pouvant décoller et atterrir en milieu sensible et protégé. Cette nouvelle solution de mobilité pourrait permettre aux services de secours de se rendre rapidement sur des lieux d’accident et réaliser tous types de missions d’urgence. Dans quelques mois, une nouvelle expérimentation sera menée au dessus de Paris avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour tester différents cas d’usages sanitaires.
Volocity, le taxi volant développé par Volocopter, pourra voler à une vitesse de 80 km/h. Il est équipé de 18 moteurs électriques et de 9 batteries rechargeables (de 30 kilos chacune), situées à l’arrière de l’appareil. Il peut transporter jusqu’à deux personnes (le pilote et un passager).
La conclusion d’une campagne d’essai mais du chemin à parcourir
Ce vol inédit marque la conclusion de la campagne d’essais de validation opérationnelle menée depuis plusieurs jours sur l’Aérodrome de Saint-Cyr-l’École et de Versailles. Depuis un an, l’entreprise allemande effectue des tests sur le vertiport de Pontoise.
Volocopter doit encore réaliser des vols de pré-certification afin d’obtenir le feu vert des autorités pour transporter ses premiers passagers. En juin dernier, l’entreprise nous confiait qu’elle n’avait pas eu les autorisations nécessaires pour transporter les athlètes lors des Jeux de Paris 2024, mais espère les obtenir d’ici la fin de l’année. L’entreprise serait alors la première au monde à pouvoir commercialiser des vols en eVTOL.
Photo d’ouverture : Volocopter
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment