Le monde compte toujours plus de « cryptomillionnaires ». Selon un rapport de New World Wealth et Henley & Partners, le nombre de personnes détenant plus d’un million de dollars en cryptoactifs a bondi de 95 % au cours de l’année écoulée, pour atteindre 172.300, contre 88.200 l’an dernier.

Le bitcoin – première crypto en termes de valorisation – a franchi un record en dépassant les 73.000 dollars au mois de mars dernier, porté par l’engouement pour les ETF (fonds indiciels cotés) en bitcoin lancés en janvier. Si le cours de la reine des cryptos a depuis dégringolé – il évolue désormais autour de 65.000 dollars – il est de nouveau tiré à la hausse ces derniers jours par les espoirs de baisse imminente des taux de la Réserve fédérale américaine, qui favorisent aussi l’intérêt pour les autres cryptoactifs.
Avec l’augmentation de la valeur des différents jetons, la capitalisation des cryptos a atteint 2.300 milliards de dollars, selon Henley & Partners, contre 1.200 milliards de dollars l’été dernier. Le rapport estime à 560 millions le nombre total de détenteur de cryptomonnaies, en hausse de 32 %.

Exil fiscal
Les « crypto-riches » sont aussi plus nombreux dans les échelons de fortune supérieurs : le nombre d’investisseurs détenant 100 millions de dollars ou plus en cryptos a grimpé de 79 %, à 325, tandis que les milliardaires en cryptos sont désormais 28 (+27 %).
Ils sont aussi de plus en plus à chercher à quitter leur pays pour des territoires à la fiscalité avantageuse, selon Henley & Partners. « Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de clients crypto-riches à la recherche d’options alternatives de résidence et de citoyenneté », souligne le rapport.
Certains pays permettent d’obtenir le droit de résider, voire la citoyenneté, en échange d’un placement significatif. Parmi les terres d’accueil privilégiées, le Moyen-Orient continue d’attirer les crypto-riches, en particulier les Emirats arabes unis, où les plus-values sont exonérées d’impôt.

Pertes et escroqueries
Si l’essor des cryptomonnaies a fait la fortune de nombreux investisseurs, d’autres y ont aussi beaucoup perdu. Certains particuliers peu avertis sont parfois séduits par des discours tenus sur les réseaux sociaux vantant des gains rapides et des retours sur investissement garantis. Or, la possibilité d’un rendement élevé est nécessairement liée à un risque de pertes important.

L’engouement pour les monnaies virtuelles a aussi poussé de nombreux escrocs à proposer de faux services d’investissement pour capter l’épargne des consommateurs, qui perdent chaque année des milliards de dollars dans ce type de fraude.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr