6 ans, Jimmy Donaldson, alias « MrBeast », est un poids lourd de l’influence dont le compte Youtube affiche 300 millions d’abonnés. Il est devenu en juin dernier le premier créateur mondial de contenus sur le réseau social vidéo. La recette gagnante de MrBeast est un mélange de jeu, de hasard et de téléréalité. Elle consiste en des dons faramineux ou en des récompenses à défis absurdes lancés à des candidats sur lesquels pleuvent des dizaines de milliers de dollars.

Les moyens déployés sont colossaux et les productions hollywoodiennes. Le principe de MrBeast étant que la popularité est proportionnelle à l’argent dépensé . Il a créé une sorte de cyber potlatch, du nom de ce rituel indien où le chef brûle en public ses possessions, inspirant par ce sacrifice le respect. 

Quand la philanthropie cache une stratégie
Les dons et récompenses de MrBeast peuvent aller du bateau à la maison, en passant par le lingot d’or en pourboire ou même une île privée d’une valeur de 2 millions de dollars. Sa carrière s’est écrite alors qu’une maladie le clouait adolescent à la maison. En passant des heures devant Youtube il finit par passer de l’autre côté de la caméra. Et rencontre vite le succès grâce à sa connaissance des ficelles de l’algorithme.

MrBeast s’appuie à présent sur une équipe rodée qui produit les émissions dans des studios basés en Caroline du Nord avec un souci du détail et de gros moyens. MrBeast est rémunéré sur la publicité et par le placement de produits. Il a aussi entrepris de monétiser sa propre marque avec toute sorte de produits dérivés dont des barres chocolatées ou une chaîne de fast-food.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr