Le Nutella aura aussi sa version sans produits d’origine animale. Ferrero , qui fabrique la célèbre pâte à tartiner lance une version végétale chocolatée le 4 septembre en France, en même temps qu’en Italie, son pays d’origine et en Belgique à l’occasion de son soixantième anniversaire. L’Allemagne devrait suivre à une date encore indéterminée. Le lait disparaît de la recette du Nutella vegan au profit d’un sirop de riz et de pois chiches. « Le goût et la texture sont exactement les mêmes », affirme-t-on chez Ferrero. Il sera produit en Italie dans l’usine de Sant’Angelo dei Lombardi, même si le plus gros site de Nutella au monde est en France à Villers-Ecalles (Seine-Maritime).
Le groupe qui connaît la sensibilité de ses fans à toute variation de la recette, a consacré 5 ans de recherche pour mettre ce nouveau Nutella au point. Il affiche de grandes ambitions avec un triplement des ventes de la catégorie végétale chocolatée toutes marques confondues qui ont atteint 6,7 millions d’euros sur les sept premiers mois de l’année en cours sur un marché global de 434 millions d’euros, toujours très bien orienté.
Un marché hyper concurrentiel
Ferrero n’est pas seul sur ce créneau. D’autres, dont son compatriote Rigoni di Asiago s’y sont lancés il y a bientôt dix ans sous sa marque Nocciolata ou plus récemment Jardin Bio et Funkie Veggie. A chacun ses ingrédients et ses proportions. Ces concurrents n’utilisent ni lait ni l’huile de palme toujours controversée, mise en cause dans la déforestation en Asie et sur lequel Rigoni et Ferrero se sont opposés devant la justice il y a quelques mois. Nocciolata a pour sa part remplacé le lait de vache par «plus noisettes et plus de cacao».
« Avec le lancement de Nutella Plant Based », Ferrero dit vouloir « répondre à la demande croissante de produits à base de plantes , alimentée par des consommateurs toujours plus nombreux à vouloir réduire ou éviter les produits d’origine animale pour des raisons de régime ou de mode de vie ». Le groupe italien indique que selon Kantar en 2023, « un tiers des Français achetant des produits chocolatés veulent réduire leur consommation de produits d’origine animale ».
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment