BMW concrétise ses projets dans la voiture à hydrogène. Le constructeur automobile bavarois a annoncé jeudi le lancement en 2028 de sa première voiture électrique à pile à combustible de série. « Il s’agit d’un jalon important dans l’histoire de l’automobile : le tout premier véhicule électrique de série doté d’une pile à combustible proposé par un constructeur international haut de gamme », a déclaré le patron de BMW, Oliver Zipse.

Depuis l’an dernier, le groupe allemand possède un modèle, la BMW iX5 Hydrogen, qui circule comme véhicule test dans plusieurs pays. Cette nouvelle étape est censée projeter la nouvelle technologie à l’échelle industrielle. « Ce sera une production de taille sérieuse, nous ne parlons pas de pilote », a précisé Michael Rath, vice-président de la division Véhicules à hydrogène chez BMW, lors d’une conférence de presse en ligne.

Echelle industrielle
Le constructeur bavarois n’a toutefois précisé ni les volumes, ni les prix ou l’investissement qu’il entend consacrer au projet, alors que la voiture à hydrogène peine à convaincre le public. Il veut d’abord observer le développement des infrastructures d’avitaillement – un gros frein à l’achat pour les clients, ainsi que le prix des véhicules – pour identifier les marchés prioritaires.
Ce lancement reposera en partie sur une coopération renforcée entre BMW et Toyota , qui ont annoncé jeudi vouloir mettre en commun leur capacité d’innovation et leur expertise technologique pour développer une nouvelle génération de systèmes de propulsion électriques alimentés par une technologie de pile à combustible hydrogène.
Les deux groupes travaillent ensemble depuis une décennie sur le sujet, le constructeur japonais étant un pionnier de la technologie avec son modèle Toyota Mirai, lancé en 2014 au Japon, puis aux Etats-Unis. Depuis, le groupe a investi des milliards de dollars dans la pile à combustible, dont le marché reste encore confidentiel. En resserrant les liens avec BMW, il peut partager la facture du développement.

« Notre partenariat de longue date a confirmé que BMW et Toyota partagent la même passion pour les voitures, croient en « l’ouverture technologique » et en une approche « à plusieurs voies » vers la neutralité carbone », a déclaré Koji Sato, président et membre du conseil. En revanche, le leader mondial de l’automobile n’a pas annoncé de lancement d’un nouveau modèle basé sur leur coopération.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr