La start-up suisse Swiss-Mile est jeune, mais elle a déjà tapé dans l’oeil d’un géant. Dans le cadre de sa levée de fonds de 20 millions de dollars, ce concepteur de robots accueille à son capital Amazon Industrial Innovation Fund, un programme mis en place par le groupe américain afin de financer des projets technologiques innovants à hauteur de 1 milliard de dollars, ainsi que la Bezos Expeditions, la société qui gère les investissements personnels de Jeff Bezos, le fondateur du géant de l’e-commerce.

Ce soutien du milliardaire américain a permis à Swiss-Mile d’attirer HongShan, société de capital-risque basée à Hong Kong, ou encore le suisse Armada Investment. Cette levée de fonds valorise Swiss-Mile 100 millions de dollars. Fondée en avril 2023 à Zurich, elle est spécialisée dans l’élaboration de robots dopés à l’IA. Ses deux principales réalisations sont une « mule robotique » et un « chien de garde robotique », tous deux montés sur roulettes et servant à des activités de transport et de surveillance.

Sécurité et bien-être
« Au-delà de limiter les coûts, ces solutions de pointe font de la sécurité et du bien-être des travailleurs une priorité en les déchargeant de tâches monotones, tout en leur fournissant des informations opérationnelles précieuses », est-il écrit sur le site Internet de Swiss-Mile.
Ces robots reposent sur l’ANN (« artificial neural network » ou réseau de neurones artificiel), un modèle de machine learning inspiré par la structure neuronale des êtres vivants. Il permet d’entraîner des IA à réagir de façon similaire à des organismes biologiques. Les robots de Swiss-Mile sont ainsi capables de se repérer au milieu de la circulation, d’éviter des obstacles ou encore de monter des marches.
Depuis plusieurs mois, Jeff Bezos s’intéresse de près aux robots dopés à l’IA. En février dernier, le fondateur d’Amazon a ainsi misé sur Figure AI, une start-up californienne cherchant à mettre au point des robots humanoïdes. Nvidia et OpenAI s’étaient joints à Amazon pour permettre à la jeune société de lever 675 millions de dollars. En mars, c’est un autre type de robot qui l’intéresse : Perplexity AI, nouvelle star de la tech qui veut concurrencer Google avec son moteur de recherche dopé à l’IA.

La course à l’investissement dans l’IA appliquée à la robotique est lancée pour les milliardaires et les géants de la tech. OpenAI, le laboratoire derrière le robot conversationnel ChatGPT, a ainsi soutenu en janvier dernier la start-up norvégienne 1X Technologies AS, lui permettant de lever 100 millions de dollars. Elon Musk fait, comme toujours, les choses à sa manière. Avec Tesla, il développe son propre robot humanoïde, Optimus. Le fantasque patron de X le considère comme un de ses plus grands projets.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr