Une nouvelle étape du renouveau du transport de marchandises à la voile vient d’être franchie. Le navire Anemos de l’entreprise bretonne Towt a achevé mardi son premier voyage, entre Le Havre et New York, avec plus de 1.000 tonnes de marchandises à bord.

Ce bateau de 81 m de long, le plus grand voilier-cargo de l’ère moderne, a mis dix-huit jours pour traverser l’Atlantique et arriver à destination. Ce premier voyage a été « un peu compliqué », a concédé le capitaine, Hadrien Busson. « Nous améliorons le positionnement des voiles », a-t-il expliqué.

Sept autres navires similaires
Fondée en 2011, la compagnie Towt est aujourd’hui le premier transporteur français de marchandises à la voile. « Nous étions chargés à plein sur cette traversée et la demande est soutenue », se félicite Guillaume Le Grand, président de Towt. A bord, on trouve notamment du champagne, du cognac et de la confiture. Anemos va maintenant rallier Santa Marta, en Colombie, avant de revenir au Havre, les cales pleines. Environ une douzaine d’allers-retours sont prévus chaque année au départ du Havre.
Sept autres navires du même type ont déjà été commandés aux chantiers Piriou de Concarneau, dans le Finistère, une partie des bateaux étant construite sur ses sites en Roumanie et au Vietnam. L’entreprise indique que l’ensemble de la flotte devrait être opérationnel d’ici 2027. La soeur jumelle d’Anemos, Artemis , doit s’élancer ce mercredi du Vietnam pour son voyage inaugural.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr