Il sera bientôt possible de se connecter à Internet, à bord d’un vol d’Air France, gratuitement et pour les mêmes usages qu’à la maison. Après Qatar Airways, Hawaiian et, tout récemment, United Airlines, la compagnie tricolore a signé avec Starlink, le service de connexion haut débit par satellites d’Elon Musk.

Air France est la première grande compagnie en Europe à s’engager avec Starlink. Le service sera « progressivement accessible à compter de la saison été 2025 » (qui débute en avril) à tous les passagers membres du programme de fidélisation Flying Blue, lui-même accessible à tous.
La promesse du wi-fi haut débit en vol n’est pas nouvelle. Air France en parlait déjà en 2016 , en assurant que tous les avions seraient équipés dès 2020. Mais jusqu’à présent, le service, disponible sur une petite partie seulement de la flotte d’Air France, restait peu fiable, souvent indisponible, et payant, à l’exception de l’envoi des messages.

Starlink pourrait changer la donne
Le choix de Starlink doit changer la donne. « Pendant le vol, il sera alors facile de rester en contact avec ses proches, de suivre en direct toutes les actualités du monde, de jouer à des jeux vidéo en réseau et, bien sûr, de regarder la télévision, des films et des séries en streaming […] depuis les smartphones, tablettes numériques et ordinateurs portables », indique Air France. Chaque passager pourra même connecter plusieurs appareils simultanément.

Grâce à sa constellation de satellites, la filiale de Space X serait en mesure d’offrir une connexion en continu sur la plupart des routes aériennes mondiales, notamment là où aucune borne terrestre n’est présente pour relayer le signal. Et ce, à moindres frais pour les compagnies, grâce à un équipement beaucoup moins volumineux à bord, nécessitant moins de modifications sur les avions.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr