Attention, période sensible. La cessation des activités de la banque en ligne du groupe La Poste, entérinée le 25 avril, contraint les 700.000 clients de Ma French Bank à fermer leur compte bancaire. En parallèle, certains services deviennent inaccessibles.

La Banque Postale prévoit que l’arrêt des activités de Ma French Bank s’étende sur une période de 12 à 15 mois. Mais les clients, contactés par vagues successives depuis juin, bénéficient de délais variables pour rapatrier leurs avoirs. Tout dépend en réalité du moment auquel la missive de la banque les informant de la cessation des activités de Ma French Bank leur est parvenue.

Démarches à effectuer
« Si la fermeture du compte n’a pas été réalisée dans les deux mois suivant la réception de ce courrier, nous mettrons fin par écrit au contrat lié à votre compte », stipulent les courriers de la banque en ligne, que « Les Echos » ont pu consulter. Une nouvelle période de deux mois est ensuite prévue, pour permettre aux clients de transférer le solde de leur compte « auprès de la banque de leur choix ».
Le groupe public espère néanmoins bénéficier d’un transfert de clients vers sa maison mère. Pour les inciter à basculer, La Banque Postale met en avant une prime de bienvenue de 50 euros. La gratuité des commissions sur les paiements et retraits à l’étranger, du 1er juillet au 31 décembre 2024, est aussi prévue. La formule, courante dans les néobanques, était d’ailleurs proposée par Ma French Bank.

Fin du paiement mobile
Le reste de la missive dicte une série d’étapes à suivre. En plus d’être invités à récupérer leur argent, les clients qui utilisaient leur compte Ma French Bank comme compte secondaire sont appelés à effectuer, eux-mêmes, les démarches pour communiquer leurs nouvelles coordonnées bancaires aux organismes procédant à des virements ou prélèvements sur leur compte. Ceux qui font appel au service d’aide à la mobilité bancaire sont exemptés.

Les délais se précisent aussi sur le plan des services. Dans un e-mail envoyé aux clients le 26 septembre, Ma French Bank les prévient de l’arrêt de son service paiement mobile, le 4 décembre prochain. En clair, ils ne pourront plus effectuer de paiement grâce à leur smartphone. Il ne sera également plus possible d’enregistrer sa carte dans un « wallet », de type Apple Pay, ou de payer en ligne grâce à ces portefeuilles numériques.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr