Pennylane entre dans une nouvelle dynamique. Après avoir obtenu le statut de licorne en début d’année grâce à une levée de fonds de 40 millions d’euros, l’heure est aux acquisitions. Cette jeune société qui a développé un logiciel de production pour les experts-comptables et un outil de gestion financière pour leurs clients TPE-PME, vient de racheter Billy – par un mélange de cash et d’échange de titres – pour un montant non dévoilé. La dizaine de salariés rejoint Pennylane, qui passe la barre des 500 salariés.

Créé en 2022, Billy développe des connecteurs pour des logiciels de comptabilité, d’e-commerce, de gestion de trésorerie ou encore de relation client. Elle a créé un connecteur entre Pennylane et HubSpot, sorte de Salesforce pour les PME. « Cela permet de convertir automatiquement les devis sur HubSpot en factures sur Pennylane. Puis ça va directement dans la comptabilité », résume Arthur Waller, cofondateur de la licorne tricolore.
Cette automatisation est un gain de temps pour les experts-comptables. « Avant, ils exportaient les données sur HubSpot une fois par mois puis les importaient chez nous, ce qui ne permet pas d’avoir des données en temps réel », souligne le dirigeant. Certains logiciels n’ont en revanche pas besoin de connecteurs. « On se connecte directement à Qonto, car on récupère juste les transactions bancaires. Pour HubSpot, c’est plus complexe car c’est un outil plus personnalisable », ajoute-t-il.

Plateforme de gestion financière
Les connexions sont clé pour Pennylane, qui se positionne comme une alternative plus moderne et technologique que les acteurs historiques de son secteur que sont Cegid, Sage et ACD. A terme, elle compte créer une sorte d’App Store où les experts-comptables et les entreprises pourront trouver tous les connecteurs qu’ils souhaitent. Un modèle inspiré de Shopify, le spécialiste de l’e-commerce.
Plus globalement, Pennylane veut devenir une plateforme de gestion financière tout-en-un. Après la comptabilité, la start-up a ajouté des fonctionnalités comme de la facturation électronique, de la gestion de trésorerie, du crédit court terme ou encore un compte professionnel associé à une carte. Elle prévoit de proposer prochainement d’autres typologies de crédit et des outils de paiements. A ce jour, la jeune pousse compte 200.000 utilisateurs (les TPE-PME clientes des cabinets), contre 140.000 en début d’année.
Un rythme de croissance significatif qui devrait se poursuivre avec la généralisation de la facturation électronique (émission et réception) à partir du 1er septembre 2026 pour toutes les entreprises établies en France. La licorne vient d’être certifiée plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), autrement dit : elle est devenue un partenaire de confiance pour l’administration fiscale.

« En Italie, où la facturation électronique est opérationnelle, cela a boosté le taux d’équipement des TPE en outils de facturation et comptabilité », raconte Arthur Waller. D’ici à septembre 2026, Pennylane aura aussi réalisé d’autres acquisitions. « On regarde déjà », indique le patron.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr