Il s’annonçait comme une révolution face au crédit bancaire. Dix ans après son lancement, le crowdfunding est en pleines turbulences. Dans ce paysage, KissKissBankBank faisait figure de pionnier. Racheté à 100 % en 2017 par La Banque Postale, le groupe serait aujourd’hui à vendre . L’ensemble du groupe représente autour d’une centaine de salariés. Ayant grandi au fil des acquisitions, KissKissBankBank & Co compte des jeunes pousses comme Lendopolis (financement participatif dans les énergies renouvelables), Goodeed (régie publicitaire solidaire), Youmatter (média et formation RSE) et KissKissBankBank elle-même.
Il fait les frais du recentrage de La Banque Postale sur ses fondamentaux. Une stratégie mise en place par son patron Stéphane Dedeyan, nommé au printemps après le départ surprise de son prédécesseur. Les start-up de la galaxie KissKissBankBank ne seraient pas rentables. L’ambition de la banque de les faire grandir en distribuant dans son réseau ces types de financement disruptifs et bons en termes d’image ne s’est pas réalisée.Le train du numérique
Dans l’ensemble, l’heure est moins à l’intégration de start-up dans les grands groupes bancaires et donc aussi à La Banque Postale. Celle-ci s’est déjà séparée de plusieurs d’entre elles depuis l’an dernier. Sa banque en ligne, Ma French Bank est également en voie de disparition . Ses 700.000 clients sont appelés à basculer sur La Banque Postale « classique ». Une opération plus délicate qu’il n’y paraît.
Pour KissKissBankBank, poursuivre l’aventure comporte des défis. Le contexte a été récemment moins favorable pour le crowdfunding qu’à ses débuts. La faute aux taux bas, qui ont placé les banques dans une position de force sur le financement. L’argument de facilité et de communauté du crowdfunding s’est affaibli face aux enseignes bancaires dont les cordons de la bourse se sont déliés jusqu’en 2022. Challengées au début par la numérisation, les banques classiques ont aussi su avec efficacité rattraper ce train en marche.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment