Eternel serpent de mer, le projet d’un deuxième grand club à Paris est peut-être enfin sur les rails. Selon « L’Equipe », la famille Arnault va effectuer sa première incursion dans le monde du football en prenant le contrôle du Paris FC, actuel leader de Ligue 2. Par le biais du holding Financière Agache, Bernard Arnault, le PDG de LVMH (propriétaire des « Echos »), et ses cinq enfants deviendront ainsi actionnaires à 55 %. De son côté, le géant des boisons énergétiques Red Bull fera son entrée au capital à hauteur de 15 %. L’actuel propriétaire du club, l’homme d’affaires Pierre Ferracci, conservera de son côté 30 % des parts.
A moyen terme, l’opération pourrait faire basculer le club de l’Est parisien dans une autre dimension, sportive et financière. Même si un big bang n’est pas à l’ordre du jour, il devrait bénéficier de moyens conformes à ses ambitions : accéder à l’élite et s’imposer comme le deuxième club de la capitale, aux côtés du Paris Saint-Germain.
Appétit grandissant pour le sport
Même anecdotique au regard de la puissance financière de la famille Arnault, cet investissement illustre son appétit grandissant pour l’industrie du sport, impulsé par Antoine Arnault, qui dirige le holding contrôlant LVMH ainsi que la communication du groupe.
Cet engouement s’est notamment traduit par un partenariat entre le géant du luxe et Paris 2024, estimé à 140 millions d’euros. Et, plus récemment, par le deal conclu sur dix ans avec la Formule 1, grâce auquel il devrait pousser plusieurs de ses marques.
Red Bull, quant à lui, pourrait apporter son expertise acquise au fil de ses investissements dans le ballon rond. La marque de boissons énergisantes est déjà propriétaire des clubs de Leipzig (Allemagne) et de Salzbourg (Autriche). Elle vient par ailleurs de nommer à la tête de sa division football l’ancien entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment