Passation de pouvoir en vue au royaume des géants de la publicité. Le poids lourd français du secteur, Publicis , va devenir, pour la première fois de sa longue histoire, la firme de l’industrie ayant généré le plus de chiffre d’affaires sur un exercice fiscal complet, et dépasser ainsi son rival britannique WPP qui détient pour l’instant ce titre. Lors des six premiers mois de l’année, Publicis avait dégagé près de 6,69 milliards d’euros de revenu net, contre 6,55 milliards pour WPP.

Au cours du troisième trimestre, le groupe français a vu son revenu net augmenter de 5,8 % sur un an, à 3,42 milliards d’euros. Fort de cet élan, il vient de relever sa prévision de croissance organique sur l’année : celle-ci s’établit désormais dans une fourchette de 5,5 % à 6 %, contre 5 % à 6 % cet été et de 4 % à 5 % en début d’année.

De quoi creuser l’écart avec WPP (dont les résultats du troisième trimestre seront publiés la semaine prochaine) qui a, à l’inverse, revu ses objectifs annuels à la baisse en août, et dit s’attendre à une évolution de ses revenus qui sera comprise entre 0 % et – 1 %. Contre un objectif de 0 % à 1 % annoncé en début d’exercice.

Deux acquisitions majeures coup sur coup
Selon les analystes de la banque JPMorgan, Publicis est le groupe qui a le mieux tiré son épingle du jeu au niveau des « new business » (les contrats remis en jeu par les grandes marques) entre juillet et septembre. « Nous avons encore gagné des parts de marché », confirme Arthur Sadoun , le PDG du groupe, qui dit pourtant ne pas avoir concouru dans le cadre des deux principales compétitions de l’année : Volkswagen et Amazon.

« Nous ne nous alignons pas sur les appels d’offres qui se jouent principalement sur le prix. Nous n’achetons pas de part de marché », poursuit le patron du groupe français, qui maintient son objectif de taux de marge opérationnelle à 18 % sur l’année.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr