Fear of missing out. Cela faisait des mois que l’écosystème des cryptomonnaies était prostré dans l’attente. Mais en cette fin de mois d’octobre, la promesse de nouveaux sommets pour le Bitcoin semble plus proche que jamais. Une situation qui attise l’intérêt des investisseurs, face à la perspective de rendements importants. Et cela se concrétise tout particulièrement sur le tout jeune marché US des ETF Bitcoin au comptant. En effet, le fonds IBIT de BlackRock vient d’enregistrer ses plus importants volumes de transactions sur les 6 derniers mois. « FOMO confirmée » !

En cette fin de mois d’octobre, tous les regards sont rivés sur le cours du Bitcoin en train de revenir au-dessus des 72 000 $. Avec l’espoir de voir le BTC franchir ce niveau fatidique pour inscrire de nouveaux plus hauts historiques à son palmarès.

Une envolée qui pourrait permettre à Uptober de tenir ses promesses, jusque-là largement décevantes. Mais également de déclencher une hausse plus généralisée du marché des cryptomonnaies en cette fin d’année.

L’occasion pour le marché US des ETF Bitcoin au comptant de renouer avec les records. En effet, ses flux journaliers viennent de s’envoler sur la journée du 29 octobre, pour atteindre 870 millions de dollars d’entrées.

Un retour en force qui ne manque pas d’exciter les analystes, comme le spécialiste des ETF pour Bloomberg Eric Balchunas. Car ce dernier ne mâche pas ses mots, en parlant d’une « FOMO confirmée » sur son compte X. « Et cela ne concerne que l’activité de lundi » (le 28 octobre).

Qui dit FOMO, dit record des volumes enregistrés. Avec en première ligne le leader IBIT de BlackRock qui affiche à lui seul 3,36 milliards de dollars. Un montant qui correspond à son plus haut niveau depuis plus de 6 mois. Et à plus de 65 % des 5,11 milliards de dollars enregistrés au total sur le site CoinGlass.

« Le fonds IBIT a enregistré un volume de 3,3 milliards de dollars aujourd’hui (29 octobre, ndlr), le chiffre le plus élevé en 6 mois. C’est un peu étrange car le BTC a augmenté de 4 % (généralement, le volume des ETF augmente en cas de ralentissement économique ou de crise). Parfois, le volume peut grimper en flèche en cas de FOMO. Compte tenu de la hausse des prix ces derniers jours, je suppose que c’est le cas, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à des entrées (plus) importantes cette semaine. » 

Eric Balchunas

Les volumes de négociation explosent pour le IBIT de BlackRock
Volumes du fonds IBIT de BlackRock – Eric Balchunas

Attention toutefois à ne pas confondre les volumes de négociation et les entrées nettes dans les ETF Bitcoin au comptant. Car la première mesure permet d’estimer l’activité des investisseurs, indépendamment de la quantité de BTC déposée. C’est pourquoi il est possible de parler de FOMO dans le cas présent.

Le retour de l’excitation dans les rangs des investisseurs est une bonne nouvelle. D’autant plus si elle se concentre enfin sur le Bitcoin, en se détournant quelque peu du chaos assourdissant des memecoins. Car seul le BTC est en capacité de porter l’intégralité du marché des cryptomonnaies vers de nouveaux sommets. Une FOMO à suivre de près…

Lire l’article complet sur : journalducoin.com