La startup Tictactrip s’apprête à lancer son tour opérateur dédié au train. D’ici fin 2025, les voyagistes pourront y trouver des offres packagées incluant un trajet en train, en France ou en Europe. Ce projet en collaboration avec Orchestra a été développé dans le cadre du programme France Tourisme Tech. Entretien avec Hugo Bazin, COO et co-fondateur de Tictactrip.
Pouvez-vous revenir sur l’origine de Verytrain et son offre ?
Simon Robain, Dimitri Do Bairro et Hugo Bazin, les co-fondateurs de Tictactrip
A l’origine du projet, se sont les TO qui nous on fait remonter la demande d’accéder à du contenu train. Nous avons donc profité du programme France Tourisme Tech pour travailler en étroite collaboration avec Orchestra et réfléchir à un produit qui répond à leurs attentes. Jusqu’à présent, ils n’avaient accès qu’à de l’avion pour les offres packagées car les contraintes techniques étaient trop nombreuses. Concrètement, il était plus facile pour eux de proposer un séjour à Djerba au départ de Paris, qu’à Londres ou à Bordeaux. Avec cette plateforme, Tictactrip se charge de sourcer chaque fournisseur « train » pour proposer des offres packagées « clé en main » aux TO et agences, qu’ils peuvent ensuite distribuer.
Souhaitez-vous devenir une nouvelle référence dans le voyage durable ? Quels types d’offres les voyagistes vont-ils pouvoir y trouver ?
L’objectif est de prendre le contre-pied du voyage en avion uniquement. Contrairement à d’autres plateformes, notre but n’est pas de pousser l’offre train mais de la rendre accessible. La question environnementale n’est pas l’argument numéro un, même s’il reste important. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur les séjours en France et transfrontaliers. La longue distance, même en Europe, nous la laissons à l’avion car, encore une fois, nous n’avons pas vocation à proposer du voyage long en train.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour distribuer du train ?
Les contraintes technico-commerciales pour les TO étaient nombreuses avec l’offre train. Les marges sont faibles et la donnée difficilement exploitable. Le gros du business des TO se fait aujourd’hui encore avec l’avion comme mode de transport principal mais le marché du voyage de proximité est tout aussi intéressant. Si vous sortez de Paris, vous vous rendrez compte à quel point les dessertes dans certaines régions ne sont pas si évidentes et l’offre packagée avec train+navette prend tout son sens.
Quand Verytrain va-t-il être disponible ? Sous quelle forme ?
Le lancement de Verytrain est prévu pour fin novembre et la première opération se fera sur Veepee Voyages sous la marque Verytrain. Nous allons d’abord proposer une offre « ski » pour la saison hivernale, puis City Breaks en Europe et gastronomie et patrimoine en 2025.
Il y aura un autre cas de figure qui est de vendre en marque blanche. De nombreux acteurs nous on fait part de leur volonté de développer une plateforme en marque blanche, développée par Tictactrip, où leurs clients vont pouvoir trouver une offre packagée avec du train. Nous serons alors des prestataires techniques et cela s’adresse à tous les acteurs touristiques qui souhaitent encourager le voyage de proximité tout en captant des parts de marché supplémentaires.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment