Fnac Darty annonce qu’il lance le premier passeport digital dédié au suivi des produits électroménager. Cette identité numérique est destinée à allonger la durée de vie des produits. Ce dispositif est conçu avec la société ecosystem et avec la technologie de blockchain d’Arianee. un prestataire de services de technologie qui était parti au départ sur le secteur du luxe. Le passeport digital de Fnac Darty a été placé sur les 4000 appareils qui ont été employés au Village Olympique de Paris 2024, l’été dernier. Ce passeport digital anticipe le DPP (Digital Product Passport) voulu par l’Europe et qui doit entrer progressivement en vigueur.

Les produits d’occasion concernés au 1er trimestre 2025

Chez Fnac Darty, le passeport digital est d’abord destiné à ses produits électroménagers de seconde vie pour lesquels il sera généralisé au premier trimestre 2025. Il sera élargi ensuite progressivement aux produits neufs ou réparés, ainsi qu’aux autres acteurs de l’industrie. Fnac Darty et ecosystem se donnent 24 mois maximum pour déployer cet outil et le rendre incontournable.
Le passeport digital de l’équipement électroménager est accessible depuis un QR code placé sur le produit

Le passeport digital de l’équipement électroménager est accessible depuis un QR code placé sur le produit. Cette solution est développée sur le protocole open-source Arianee et basé sur la blockchain. Ce nouvel outil doit permettre aux consommateurs et aux acteurs de la réparation et du réemploi de retracer avec fiabilité tous les événements du cycle de vie de l’appareil, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Fnac Darty souligne que son initiative est ouverte à toute l’industrie.

Le distributeur veut accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements vertueux, en les orientant vers des produits durables, tout en favorisant la réparation et le développement du marché de seconde vie.


Magasin Darty à St Martin D’Hyeres

Regroupement de toutes les informations sur la vie du produit

Le passeport digital sert à regrouper et à stocker toutes les informations sur l’historique du produit. Il s’agit d’un support unique et sécurisé, où on retrouve tous les événements marquants de la production jusqu’à la fin de vie des produits. Cela concerne la fabrication, la vente, la réparation, le reconditionnement et la revente.

Le passeport doit répondre à la peur des consommateurs de se faire « arnaquer » lors d’un achat d’occasion

Cela doit permettre au consommateur d’obtenir une garantie de l’origine des produits, la certification du bon fonctionnement lors de la revente, l’accès immédiat à des services de maintenance ou de réparation, l’identification des pièces détachées. Cela doit répondre à la peur des consommateurs de se faire « arnaquer » lors d’un achat d’occasion, et d’avoir une panne après avoir investi pour rien.  

Le passeport digital peut pallier un des freins à l’achat d’un appareil reconditionné : le manque d’information sur la première vie du produit, ce qui engendre un manque de confiance de l’acheteur. Par ce moyen, Fnac Darty compte accélérer la démocratisation de l’achat reconditionné. Ce projet est mené conjointement par Fnac Darty et ecosystem qui est un éco-organisme dédié à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques. Le projet est soutenu par des fabricants et des acteurs du réemploi.

Centre de services Darty à Ennery (Photo Darty)

Un dispositif qui promet d’être bénéfique à tous

Le but est de démontrer qu’un « commun de données » autour des équipements électriques est possible et bénéfique à tous. Cette plateforme est en effet ouverte à tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie des produits : fabrication, distribution, entretien, réparation, réemploi et recyclage.

Cette approche est prévue pour amener de la transparence pour l’ensemble des acteurs

Cette approche est prévue pour amener de la transparence pour l’ensemble des acteurs tout en contribuant à l’allongement de la durée de vie des produits et à la réduction des déchets. Les passeports digitaux pourront être créés à différents stades du cycle de vie du produit : dès la fabrication, lors de la vente, à l’occasion d’une réparation ou lors de sa collecte en vue d’une revente en seconde main.

Cette ouverture est réalisée avec la solution open-source basée sur la blockchain et développée par Arianee, spécialisé dans la création de passeports digitaux pour les produits durables et pour favoriser la circularité et l’engagement post-achat.


La solution testée lors des JO de Paris 2024

Une première version de ce passeport est déjà disponible sur les «  2nde vie collectors », une collection de 4 000 produits issus du reconditionnement des appareils fournis par Darty au village des athlètes de Paris 2024, en tant que Supporteur Officiel.

Les produits électroménagers qui ont servi lors des JO 2024 ont été reconditionnés par Darty, et sont disponibles à la revente

Ces appareils électroménagers (réfrigérateurs, sèche-linges, lave-linges, congélateurs) ont servi pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils ont été récupérés, triés, testés et reconditionnés dans les ateliers Darty, et sont maintenant disponibles à la revente sur le web et en magasin et prêts à entamer une seconde vie chez les clients.

Le passeport digital contient l’historique du produit depuis son installation dans le village des athlètes à son reconditionnement dans les ateliers du SAV Darty. Il contient aussi une fiche d’entretien du produit et le manuel d’instructions. Les clients peuvent être notifiés tout au long de l’année sur les gestes d’entretien à faire pour prolonger leur durée de vie.


Un dispositif bon pour la planète, bon pour les clients

« Offrir une seconde vie aux produits ‘collectors’ des Jeux Olympiques, c’est bon pour la planète et pour le pouvoir d’achat de nos clients » pointe Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations de Fnac Darty.  Pour le responsable, cette initiative n’est que le premier pas d’une grande ambition, partagée par ecosystem, pour poser les fondations d’une plateforme robuste, commune et ouverte à tous les acteurs de l’industrie : constructeurs, distributeurs, réparateurs et reconditionneurs.

Fnac Darty souhaite préparer activement l’arrivée en Europe du passeport numérique des produits, le DPP

« Fnac Darty a joué un rôle moteur dans la construction de l’indice de réparabilité et du futur indice de durabilité gouvernemental » rappelle-t-il.  « Nous souhaitons faire de même en anticipant et en préparant proactivement l’arrivée en Europe du passeport numérique des produits (le DPP) dont l’entrée en vigueur est prévue de façon progressive à compter de 2027 » dit-il.

« D’autres fabricants, distributeurs et acteurs du réemploi ont déjà confirmé l’intérêt de rejoindre l’initiative pour co-construire cette solution. Car cette initiative est ouverte à tous les acteurs du secteur, sans distinction » déclare pour sa part Nathalie Yserd, Directrice Générale d’ecosystem.


Création des passeports digitaux sur la solution Arianee

« Cette initiative est pionnière en matière de traçabilité et de durabilité des équipements électriques et électroniques »  commente Pierre-Nicolas Hurstel, CEO d’Arianee. Les passeports digitaux sont créés via la solution open-source d’Arianee. « Ce projet ouvre la voie à une collaboration inédite au sein de la filière, permettant aux consommateurs et aux acteurs du secteur d’accéder à des données fiables tout au long du cycle de vie des produits » décrit-il.   

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com