Abdéali Goulamaly s’est éteint ce dimanche 27 octobre 2024 à l’âge de 89 ans. L’entrepreneur réunionnais était le fondateur du groupe industriel Océinde, dont les activités rayonnent à La Réunion et plus largement dans l’océan Indien depuis des décennies. 

Le groupe Océinde informe que la veillée mortuaire aura lieu au Domaine des Palmiers à Saint-Paul de 15h à 22h30 ce mardi 29 octobre, et l’inhumation au cimetière paysager du Port à 16h30 le mercredi 30 octobre. 
Né à Madagascar, Abdéali Goulamaly, était arrivé à La Réunion il y a plus de 50 ans. Il aimait ainsi se décrire comme un “Français de l’océan Indien”.

Le flambeau passé à ses deux enfants
S’il a été le fondateur d’Océinde, Abdéali Goulamaly avait passé la main à ses deux enfants, Nassir Goulamaly, président directeur général d’Océinde, et Azmina Goulamaly, présidente déléguée. C’est également à lui qu’on doit la création de la société de téléphonie SRR, aujourd’hui intégrée à SFR. 
L’entrepreneur, qui a participé activement au développement industriel de l’île, avait également été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite, et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur. 

Zeop, Mauvilac, Armement des Mascareignes…
Le souhait d’Abdéali Goulamaly était de créer un groupe familial, mais très divers dans ses activités. C’est ainsi qu’Océinde regroupe à la fois des entreprises de chimie du bâtiment, de pêche, ou encore de télécommunications ou l’animation digitale. Parmi les entreprises du groupe, Zeop, Comptoir du surgelé, Armement des Mascareignes, Mauvilac, les studios Pipangaï… parmi d’autres. 
Le groupe est aujourd’hui présent à La Réunion comme à Madagascar ou au Mozambique, notamment sur l’activité pêche et aquaculture. 
“Un grand capitaine d’industrie”
Les réactions n’ont pas tardé suite à sa disparition. A commencer par celle de la présidente de la région Réunion Huguette Bello, qui salue “un grand capitaine d’industrie”. 
“C’était un pionnier de l’industrie réunionnaise, initiateur et co-fondateur de l’ADIR. Visionnaire et innovateur, il a développé des activités dans des secteurs stratégiques pour l’économie réunionnaise avec la volonté de l’inscrire dans une dimension nationale et internationale, notamment dans l’océan Indien”

Huguette Bello, présidente de région Réunion

Elle souligne l’implication d’Abdéali Goulamaly dans le développement du Grand Port Maritime de La Réunion. Il était par ailleurs le président de l’Ecole d’apprentissage maritime de La Réunion. “Abdéali Goulamaly avait une haute préoccupation des enjeux géo-politiques, prenant des initiatives
pour que La Réunion saisisse les opportunités offertes par son positionnement géo-stratégique sur
l’axe entre l’Asie et l’Afrique. C’est un grand capitaine d’industrie visionnaire qui nous quitte”, regrette Huguette Bello.

“Valeurs d’engagement et d’ouverture”
Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest et maire de Saint-Paul, salue lui aussi le parcours d’un homme visionnaire et pionnier dans plusieurs domaines, que ce soit la téléphonie mobile, la production de dessins animés, ou encore la culture, puisque Abdéali Goulamaly avait été présidence de la salle de spectacles du Kabardock au Port.
Il fut aussi engagé dans les institutions, en tant que président du Conseil de développement du Territoire de l’Ouest en 2007. 

“Visionnaire, audacieux, généreux, Abdéali Goulamaly a incarné les valeurs d’engagement et d’ouverture. Il a su, par son regard de chef d’entreprise, orienter le développement vers une prospérité inclusive, soucieuse de l’avenir de notre jeunesse et de la préservation de notre patrimoine commun.”
Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest

“Rôle essentiel”
L’Association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR), rappelle le “rôle essentiel” d’Abdéali Goulamaly dans “la structuration de l’ADIR et dans la promotion d’une industrie locale forte et diversifiée”. 

“Son engagement a permis de bâtir des bases solides pour le développement industriel de La Réunion, avec des initiatives tournées vers l’innovation, la création d’emplois durables ainsi que sur le fret maritime”
Michel Dijoux, président de l’ADIR

“La perte de ce grand homme laissera un vide certain mais nous le garderons dans nos pensées et dans la mémoire collective”, ajoute Didier Fauchard, le président du MEDEF Réunion. 

Rayonnement à l’international
Pour Philippe Naillet, député de La Réunion, l’entrepreneur disparu avait une “vraie vision de l’international”, et a été “précurseur dans les nouvelles technologies”, avec son groupe Océinde “acteur majeur de l’économie réunionnaise”. 
La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts qualifie Abdéali Goulamaly de “véritable pilier du monde économique local”, qui a également su faire “rayonner l’entrepreneuriat réunionnais à l’international”. 
“Son groupe a su diversifier ses activités, particulièrement dans le domaine de la peinture, et a étendu sa présence jusqu’en Afrique, avec des implantations au Sénégal, au Cameroun, au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Algérie. Il a également été un pionnier de l’aquaculture biologique au Mozambique”
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

“Un homme humble et généreux”
“Connu dans les domaines de la peinture, de la téléphonie et de la pêche, Monsieur Goulamaly était aussi présent aux côtés des associations et se battaient sur des grands dossiers comme l’insertion des jeunes, l’innovation ou encore les relations avec les pays de l’océan Indien”, souligne pour sa part le député Jean-Hugues Ratenon. 

Quant au président du Département, Cyrille Melchior, il salue “la mémoire d’un homme profondément humble et généreux, un génie réunionnais qui a su transformer toutes ses initiatives en belles réussites réunionnaises”. 

“Se définissant comme « Français de l’océan Indien », Abdéali Goulamaly est l’incarnation par excellence de la singulière histoire du bien vivre ensemble réunionnais, qui rayonne et prospère grâce à des femmes et des hommes qui, à l’image d’Abdéali Goulamaly, ont trouvé à La Réunion une terre d’exception et d’ambition”.

Cyrille Melchior, président du Département

Un “travailleur acharné”
“Travailleur acharné, chef d’entreprise innovant, il est l’un des grands bâtisseurs de La Réunion. Son héritage entrepreneurial et son engagement resteront un symbole de réussite et une source d’inspiration pour les générations futures”, a réagi Jacquet Hoarau, président de la CASUD. 

La sénatrice Audrey Bélim salue quant à elle un “entrepreneur émérite, visionnaire, capitaine d’industrie” qui “a participé au rayonnement de la Réunion en y développant des activités innovantes et essentielles pour le territoire”.

Laurent Lenoble, secrétaire général de la préfecture de La Réunion, rend lui aussi hommage à l’entrepreneur réunionnais : “Grâce à l’innovation, en usant des talents réunionnais, il a su construire des entreprises qui aujourd’hui rayonnent à travers l’Océan indien, dynamisent l’économie et l’emploi local et font ainsi la fierté de La Réunion”. 

Lire l’article complet sur : la1ere.francetvinfo.fr