Google Maps s’inspire d’Instagram et Snapchat pour lancer une nouvelle fonctionnalité : la recherche locale par photo. Désormais, les utilisateurs peuvent trouver des produits ou des lieux en parcourant un carrousel d’images, facilitant la prise de décision.

Google Maps lance une nouvelle fonctionnalité : la recherche locale par photo. Il est désormais possible de chercher des produits spécifiques en fonction des photos publiées par d’autres utilisateurs (on parle alors d’UGC, de contenu créé par l’utilisateur). Si un touriste cherche un lieu pour manger une pizza par exemple, il pourra parcourir le carrousel pour sélectionner celle qui lui donne le plus envie. Il accèdera ainsi à l’itinéraire pour se rendre dans le restaurant en question. Le processus de recherche est le même si l’on cherche un musée à visiter par exemple.

Une fonctionnalité inspirée des réseaux sociaux
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google Maps s’appuie sur une interface visuelle inspirée des réseaux sociaux comme Snapmap ou Insta Map. Sur Instagram, la recherche se fait avant tout via les photos postées par les utilisateurs de l’application. Google s’aligne donc sur ces usages afin de rendre la recherche plus inspirationnelle et immersive.

« Google passe d’une approche par activité à une approche par produit. Cela s’inscrit dans sa volonté de créer un Internet visuel dans lequel on interagit avec l’image plus qu’avec le texte« , explique Thibault Renouf, CEO de Partoo.

Un enjeu stratégique pour les professionnels
Pour les restaurants et les acteurs touristiques, cette nouvelle fonctionnalité met en lumière l’importance de soigner sa présence en ligne et notamment les photos de sa page Google. Or, la plupart d’entre elles sont ajoutées par des utilisateurs et non pas par les professionnels eux-mêmes.
Selon Thibault Renouf cela est dû à un détail technique : « Aujourd’hui, il n’est pas possible d’ajouter une photo dans sa page Google via mobile. Les photos doivent être téléchargées sur ordinateur », détaille-t-il. Il faut donc que le professionnel opère un transfert, ce qui n’est pas très pratique. « Sauf si vous passez par notre application mobile qui est directement connecté à Google par une API », conclut le CEO de Partoo.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel