Les cartons d’invitation sont émis. A Rio pour le G20, Emmanuel Macron a annoncé mardi qu’il inviterait au sommet sur l’intelligence artificielle prévu en février en France Donald Trump, qui aura alors pris ses fonctions à la présidence des Etats-Unis, ainsi que son nouveau partenaire, le milliardaire Elon Musk.

« J’ai invité la Chine, les Etats-Unis et les grands pays qui sont impliqués », et le Premier ministre indien Narendra Modi « m’a confirmé aussi sa venue », a dit le président français. Elon Musk sera aussi invité « comme les grands entrepreneurs » impliqués sur ces questions, a ajouté Emmanuel Macron.

Musk de la partie ?
Egalement patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk est devenu omniprésent dans l’entourage du président élu américain, qui l’a nommé à la tête d’une commission devant réduire drastiquement les dépenses publiques du pays . Son objectif ? Couper d’un tiers le budget fédéral, soit une économie de 2.000 milliards de dollars…

« J’aurai l’occasion d’ailleurs de recevoir le 6 décembre prochain un groupe d’entrepreneurs américains et d’académiques (universitaires) qui sont impliqués sur ce sujet », a-t-il conclu en marge d’un sommet du G20 à Rio de Janeiro.

En mai dernier, avant la dissolution et le changement de majorité à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron avait évoqué un plan de bataille pour l’IA , avec notamment un volet sur le financement et un autre sur la formation, avec l’objectif de diplômer 100.000 « experts » de l’intelligence artificielle par an dans l’Hexagone.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr