Après quelques années d’incertitude relative à l’environnement socio-économique du Liban, le premier semestre de l’année 2024 a connu une stabilisation du taux de change de la livre libanaise par rapport au dollar américain et une réduction du taux d’inflation.

Ce nouveau contexte a incité les détaillants à se concentrer sur l’augmentation de leur part de marché et la fidélisation de leur clientèle après avoir survécu aux crises économiques et financières qui ont secoué le pays ainsi que la perturbation de la chaine d’approvisionnement durant les quatre années précédentes.

Les détaillants ont focalisé leurs efforts sur la promotion des ventes à travers des réductions régulières de prix, l’animation dans les magasins, des programmes généreux de fidélisation des clients. En parallèle, leur utilisation des medias sociaux s’est intensifiée pour informer leurs clients, leur communiquer des offres et attirer de nouveaux clients.

Face au développement de la vente en ligne durant la pandémie du Covid-19, les détaillants ont souhaité attirer les consommateurs vers leurs magasins en ayant recours à la rénovation et l’extension de leurs locaux pour renforcer l’expérientiel durant leurs achats.

Certains détaillants ont organisé, en partenariat avec leurs fournisseurs, des activités ponctuelles pour attirer les clients, notamment les familles,  et proposer des offres (plage et sports d’été, dégustation d’alcools et de produits pour les fêtes de fin d’année, produits de jardinage et meubles d’extérieur au printemps).

Ces actions adoptées par les détaillants ont démontré, d’une part leur volonté à recourir à tous les moyens pour conserver leur clientèle et d’autre part, construire des bases de données clients indispensables à leur programme de marketing digital et le ciblage des consommateurs utiles.

Des logiciels de comparateur de prix des produits de consommation courante disponibles chez les principaux détaillants sont devenus populaires auprès des consommateurs, ce qui a soumis les détaillants à une pression supplémentaire dans la fixation des prix ou la proposition de services supplémentaires qui compensent un prix plus élevé.

Le second semestre a été caractérisé par une violence qui s’est étendue à de nombreuses zones urbaines avec un déplacement massif de citoyens vers d’autres zones relativement calmes, ce qui a déséquilibré l’offre et la demande  des  produits de consommation courante. La recrudescence de la violence, qui a généré une inquiétude relative à la continuité de l’approvisionnement, et le déplacement de la population ont augmenté la demande et ont contraint les détaillants à modifier leurs priorités.

Les efforts promotionnels déployés durant le premier semestre ont cédé la place à des efforts logistiques pour assurer l’approvisionnement des magasins et éviter la pénurie de certaines denrées face à une demande très fluctuante.    

Lire l’article complet sur : academie-des-sciences-commerciales.org