Black Friday, Cyber Monday, Travel Tuesday…les journées de promotion se multiplient dans le e-commerce, donnant l’opportunité aux acteurs du tourisme de booster leurs ventes en ligne. Faut-il pour autant s’engager dans toutes ces opérations marketing ? Sont-elles forcément synonymes de surconsommation ?
Demain, vendredi 29 novembre, aura lieu le Black Friday, cette journée commerciale qui a lieu le lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis. Cette journée est marquée par une abondance de promotions sur les sites e-commerce et concerne aussi bien l’achat de grille-pains que de voyage. Dans le secteur du tourisme, les réductions concernent principalement les offres packagées. Expedia, Booking, Voyage Privé, TUI, Carrefour Voyages et bien d’autres proposent des réductions allant jusqu’à 80%.
Pour Bruno Delmas, CEO d’Elloha, cette journée de promotions est l’occasion pour les acteurs du tourisme de se refaire une santé après un été 2024 très décevant, notamment pour les hébergeurs. « Cela permet de s’ouvrir à une nouvelle clientèle et de pousser la vente additionnelle. Le Black Friday permet aussi de tester l’appétence pour certains produits ». Pour les consommateurs, ces réductions sont bienvenues dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat.
« On a beau vouloir manifester quelque résistance à ces « grandes foires commerciales », force est de constater que, d’année en année, elles rencontrent un succès croissant … corrélativement avec le sentiment de baisse du pouvoir d’achat qu’expriment les consommateurs. » observe l’entreprise Elloha sur son blog.
Le Travel Tuesday gagne en popularité aux USA
Après le Black Friday suivra le Cyber Monday, le 2 décembre, puis le Travel Tuesday, le 3 décembre. Le Cyber Monday a vu le jour en 2005, quand le Black Friday se déroulait principalement dans les magasins physiques. Il était alors le pendant numérique de cette opération marketing. Le Travel Tuesday, lui, est plus récent. C’est Hopper, plateforme de vente de billets d’avion, qui aurait inventé cette journée de réduction en 2017.
« Hopper a remarqué que les ventes augmentaient le mardi suivant le Black Friday. Ce n’est pas étonnant car on n’achète pas un voyage comme on achète un jean. Les consommateurs prennent quelques jours de réflexion avant de passer à la caisse », explique Cédric Lopez, Directeur Commercial EMEA et Asie chez Sojern.
Selon McKinsey, le volume des recherches Google pour le terme « Travel Tuesday » a plus que quintuplé sur une période de deux ans. Il faut préciser néanmoins que c’est aux Etats- Unis et au Canada que ces recherches ont le plus augmenté.
Sojern observe que le Travel Tuesday a connu une augmentation notable des réservations en 2023 d’hôtels, de croisières et de billets d’avion par les voyageurs américains, par rapport aux deux semaines précédentes et aux deux semaines suivantes.
Les recherches augmentent en Europe mais elles demeurent peu significatives dans l’esprit des Français et des Italiens.
Y a-t-il trop de journées de promotion ?
Selon Cédric Lopez, ces tendances marketing qui s’enchaînent peuvent amoindrir l’impact commercial des marques du tourisme. Difficile de savoir quelle journée prioriser. Mais selon lui, il faut néanmoins toutes les suivre. « Si le Travel Tuesday continue de gagner en popularité, il pourra prendre le pas sur le Black Friday. Les promotions pourront alors se concentrer le mardi », continue-t-il.
« En Europe, nous avons encore 3-4 ans de retard sur les Etats-Unis », complète Bruno Delmas. Dans quelques années, le secteur pourrait donc avoir sa journée dédiée, indépendante du Black Friday.
Et si le Travel Tuesday mettait en avant les offres durables ?
Black Friday, Cyber Monday, Travel Tuesday : ces opérations marketing sont souvent considérées comme synonymes de surconsommation et génératrices de tourisme de masse. L’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) publie chaque année un guide à l’occasion du Black Friday. Il permet de déterminer si un achat de voyage est responsable ou non. Selon ATR, il est important de redonner au voyage sa nature exceptionnelle.
Le guide de Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)
Mais l’achat compulsif de voyage est-il toujours une mauvaise chose ? C’est la question que se pose le Directeur Commercial EMEA et Asie de Sojern : « Et si le Travel Tuesday devenait une journée dédiée à la mise en avant d’offres durables ? On pense que les consommateurs qui achètent des voyages durables sont contre ce genre d’opérations. Mais ce n’est pas antinomique. Pour pouvoir changer les choses de manière globale, il faut s’adresser à tout le monde ».
Cédric Lopez est conscient que tout est une question d’image. Cela reviendrait à imaginer des soldes dans le secteur du luxe. Mais si les promotions proposées incitent les consommateurs à voyager plus durablement et que le système reste équitable, c’est une opportunité qui mérite d’être saisie.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment