Pourquoi avoir choisi Microsoft pour vos projets liés à l’intelligence artificielle plutôt qu’une entreprise européenne, surtout avec les enjeux de souveraineté des données en Europe ?

Luis Maroto, CEO d’Amadeus
L’accord avec Microsoft n’est pas lié à l’IA, mais au cloud. Lorsque nous avons décidé de migrer vers le cloud, nous avons discuté avec plusieurs acteurs, notamment Google, Amazon et Microsoft. Nous avons finalement opté pour Microsoft pour notre migration principale. Cela ne signifie pas que nous ne collaborons pas avec Amazon et Google.
Nous tirons parti de ce partenariat avec Microsoft pour mieux comprendre ses avancées en IA, mais ce n’est pas exclusif. Nous restons ouverts à travailler avec d’autres entreprises capables de répondre à nos besoins.

Microsoft est un leader en IA, notamment grâce à son investissement dans OpenAI. Est-ce une raison pour privilégier ce partenariat ?
Effectivement, Microsoft est très avancé en IA et nous sommes heureux de bénéficier de leurs innovations. Cependant, si d’autres entreprises européennes, comme Mistral par exemple, parviennent à apporter des innovations, nous serons ravis de collaborer avec elles. L’IA et le cloud offrent des opportunités considérables et auront un impact majeur dans de nombreuses industries, y compris la nôtre.

Ces dernières années, certaines OTA ont largement investi dans la technologie pour devenir des entreprises technologiques à part entière. Qui sont vos principaux concurrents dans le secteur désormais ?
C’est difficile à dire, car nous couvrons l’ensemble de la chaîne de valeur du voyage. Nous avons des concurrents dans différents segments, mais aucun ne rivalise sur toute la chaîne comme nous le faisons.

Les géants comme Google ou Uber pourraient-ils devenir des concurrents sérieux ?
C’est possible. Google a les capacités et les ressources financières pour le faire. Cependant, nous sommes très spécialisés et nous opérons en B2B, tandis que Google est davantage orienté B2C. S’ils décidaient d’entrer dans notre secteur, cela nécessiterait du temps, des investissements conséquents et une compréhension approfondie de l’industrie.

Et si ces entreprises cherchaient à vous racheter ?
C’est une possibilité. Les grandes entreprises technologiques ont les moyens d’acquérir des acteurs comme nous, mais cela dépend de leur stratégie. Pour notre part, nous sommes heureux de notre croissance et de notre position actuelle.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel