Disponible seulement aux Etats-Unis, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro suscite à la fois de l’engouement et du scepticisme. S’agit-il vraiment d’une révolution ou d’un gadget supplémentaire de la marque à la pomme ? Nous avons pu tester le casque avant sa sortie en France.
Le rendez-vous est donné dans un espace de coworking en bordure de Paris. Othman Chiheb m’accueille, le sourire aux lèvres. Cet ancien Product Marketing Lead pour le casque HoloLens chez Microsoft est un spécialiste de la réalité mixte. Il a lancé sa propre société, Oriono, qui accompagne les entreprises dans la création d’expériences immersives. Le temps d’une journée, il s’est improvisé démonstrateur pour un nouveau casque de réalité mixte qui fait beaucoup parler de lui : le Apple Vision Pro. « Les créneaux de démo étaient complets en 1h », m’apprend-t-il dans l’ascenseur qui mène vers l’objet de toutes les convoitises, générateur de nombreux fakes sur les réseaux sociaux.
« Tu vises, tu pinces et tu swipes »
Après une configuration rapide, Othman Chiheb me tend le casque et sa batterie externe qu’il faut glisser dans sa poche. Le temps que le casque adapte la luminosité par rapport à mon environnement et la position de mes yeux, me voilà dans l’interface d’accueil où sont affichées les applications Apple. « Pour naviguer, il suffit de pincer tes doigts et de swiper à gauche ou à droite. Si tu veux lancer une application, tu la vises avec tes yeux et tu pinces deux fois de suite », m’indique-t-il. Comme sur un iPhone, la navigation est ergonomique.
La navigation au sein de l’OS est simple
Contrairement à d’autres casques de réalité mixte, comme le HoloLens de Microsoft ou le Magic Leap, il n’est pas nécessaire de tendre sa main devant soi pour que le casque comprenne mon attention (même si je le fais par pur réflexe). Les mains peuvent rester sur les genoux ou sur la table sans encombre. Le clavier virtuel est très agréable à utiliser et je me vois déjà écrire mes articles de cette manière, comme dans un roman de science-fiction.
De la réalité augmentée à la réalité mixte en quelques secondes
Le Apple Vision Pro est un casque de réalité mixte. Mais il ne correspond pas tout à fait à la définition que nous lui donnons habituellement. En plus de pouvoir afficher des éléments virtuels sur le monde réel en interagissant avec eux, il est possible de basculer vers un mode « réalité virtuelle » total. Pour cela, il suffit de tourner une molette sur le côté du casque.
Ce qui m’entoure disparaît totalement et me voilà plongée au cœur d’une forêt, en studio avec Alicia Keys et au milieu d’un match de baseball. Les vidéos à 360° sont impressionnantes de réalisme, notamment grâce à la perspective et au son spatialisé qui donne vraiment l’impression d’y être. Pour le moment, il n’est pas possible d’interagir au sein de ces vidéos, c’est pourquoi il s’agit davantage de contenu 360 que de réalité virtuelle à proprement parlé.
Un vecteur d’inspiration et une aide à la vente dans le tourisme
Comme les autres casques de réalité virtuelle, le Apple Vision Pro a le potentiel d’inspirer les futurs voyageurs en les plongeant dans une destination grâce à la vidéo 360. Mais là où le casque peut être intéressant selon Othman Chiheb, c’est dans l’aide à la vente : « Ce qui manque aujourd’hui dans le parcours d’achat en ligne, c’est l’émotion. Les marques de luxe s’y intéresse mais tous les secteurs sont concernés. On peut imaginer que l’avatar d’un vendeur apparaisse pendant que vous faites vos recherches, pour vous conseiller », explique-t-il. Un concept qui n’est pas sans rappeler le « CRM Spatial » développé par l’entreprise Theta, qui propose d’interagir avec un conseiller dans un univers virtuel afin de planifier et réserver un séjour touristique.
Autre cas d’usage dans le voyage, le visionnage de film dans le train ou l’avion. Le Vision Pro peut transformer tout espace en salle de cinéma en diffusant des films et séries en 4K. Une fonctionnalité que proposait déjà la startup SkyLights, qui n’existe plus aujourd’hui, à bord des avions d’Air France et de British Airways.
Pour le moment, il n’existe pas vraiment d’applications voyage conçues spécialement pour le casque. Dans l’App Store, on trouve notamment l’application « Monuland Monuments & Landmarks » qui propose de visiter virtuellement des lieux touristiques et patrimoniaux, mais sans grand succès. La qualité d’image et l’expérience de visite laissent à désirer.
Que faut-il en penser ?
Pour Othman Chiheb, la marque à la pomme a brisé le plafond de verre avec son casque, relançant la course à la réalité mixte. Mais il n’a rien de révolutionnaire, pour l’instant. « Apple n’a rien inventé, mais il fait mieux sur certains points. La première version du Vision Pro est comme l’iPhone 1. La marque attend que des développeurs mettent au point des killer apps pour créer de nouveaux cas d’usage », analyse-t-il. Des killer apps, autrement dit des applications devenues indispensables aux yeux des utilisateurs, c’est justement ce qui a manqué aux Google Glass il y a quelques années, les lunettes de réalité augmentée de Google.
Pour le moment, le casque s’adresse à une clientèle BtoB, experte, d’où son prix élevé : 3 499 dollars. Mais selon le spécialiste de la réalité mixte, Apple pourrait très bien viser le grand public d’ici deux ans. A condition de baisser drastiquement son prix et de trouver une réelle utilité à ce nouvel appareil. Aucune date de sortie en Europe n’a été dévoilée à ce jour.
On l’a vu, Apple ne propose pas de réelles nouveautés et encore moins dans le secteur du voyage. Pourtant, la sortie du casque a créé un réel engouement de la part du public. De fausses vidéos ont foisonné sur les réseaux sociaux, questionnant nos usages futurs. Apple se démarquera-t-elle grâce au prestige et à la crédibilité de sa marque ? L’avenir du Vision Pro est dans les mains et sur la tête des développeurs qui créeront (ou pas) les usages de demain.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment