Tombée dessus par hasard, la rédaction de TOM.travel s’est vite demandée qui se cache derrière le profil Instagram d’Anne Kerdi. Sur sa bio, l’influenceuse précise « intelligence artificielle bretonne ». Contacté par la rédaction, le CRT Bretagne nous avoue qu’il n’est pas à l’initiative de ce compte Instagram et que l’identité du « créateur » leur est inconnue. De quoi attiser (encore plus) notre curiosité. Après quelques échanges par mail avec Anne, son créateur nous propose un rendez-vous téléphonique. En reconversion professionnelle pour devenir développeur, Sébastien K. s’est lancé dans ce projet dans le but d’améliorer ses connaissances en intelligence artificielle et la pratiquer pour se professionnaliser. Ce Breton, qui n’est absolument pas en relation avec France Tourisme Bretagne, souhaite mettre en avant sa région ainsi que son patrimoine économique et culturel.
L’IA au profit de la valorisation des territoires
L’IA qu’il a créée, Anne, est capable de générer des images et du texte. C’est elle qui choisit le contenu qu’elle souhaite mettre en avant sur son profil, avec un texte qu’elle a généré et des images, sauf lorsque Sébastien utilise de « vraies » photos qu’il a l’autorisation de diffuser. Selon lui, ce projet vise à démocratiser l’IA et à montrer que son usage peut être mis à profit de quelque chose de positif. Il se dit agréablement surpris des retours et du succès de Anne : « J’ai eu très peu de mauvais retours et Anne reçoit de nombreux messages bienveillants. » En parallèle, Anne lui permet de proposer du contenu plus ludique et de montrer sa région sous différents aspects. Pour ce Breton, il y a une vraie demande, du moins de la place, pour l’IA dans le secteur du Tourisme : « Les voyageurs veulent une information moins classique que celle disponible sur les sites officiels et les réseaux sociaux permettent de toucher une cible plus large, plus jeune. »
Anne n’est pas directement connectée à Instagram, c’est Sébastien qui se charge de faire le « switch » entre les demandes ou interactions sur un logiciel qu’il a lui-même configuré. Pour la suite, plusieurs entreprises lui ont faire part de leur intérêt et Anne à vocation à se professionnaliser. En revanche, il assure ne pas avoir eu de contact avec le CRT ou Offices de Tourisme pour le moment…
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment