Amazon a dévoilé ce mardi toute une famille de modèles d’IA, capables de rivaliser avec les produits stars d’OpenAI, de Meta et de Google. Lors de l’événement annuel « reInvent » de la filiale cloud Amazon Web Services (AWS) à Las Vegas, le patron du géant américain de l’e-commerce a fait une apparition surprise sur scène.
Andy Jassy a annoncé pas moins de 6 nouveaux modèles d’intelligence artificielle. La famille de modèles Nova comprend notamment quatre modèles fondamentaux, allant du plus petit, Micro, qui coûte le moins cher pour effectuer des tâches simples, au plus grand et au plus cher, Premier. Un autre modèle, Canvas, permet de générer des images, tandis que Reels peut créer des vidéos, de six secondes seulement pour l’instant.
Le géant américain de la tech devrait maintenir la cadence l’an prochain. Au premier trimestre, Amazon dévoilera un modèle « speech-to-speech », reposant exclusivement sur la voix. Et au milieu de l’année prochaine, le groupe de Seattle lancera un modèle « entièrement multimodal », qui pourra comprendre et générer du texte, des commandes vocales, des images et des vidéos.
Amazon à la traîne ?
Le groupe fondé par Jeff Bezos a pâti, ces dernières années, d’une réputation de retardataire dans l’IA, derrière Google et Microsoft. En mai, le patron de sa branche cloud, Adam Selipsky, a démissionné après trois ans seulement à son poste. Il a été accusé d’avoir manqué le virage de l’IA générative, pendant que Microsoft, le grand rival d’Amazon dans le cloud, investissait avec succès dans OpenAI. Il a été remplacé par Matt Garman, qui a fait de l’IA une priorité.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment