Est-ce le signal que Donald Trump compte bien faire profiter son empire de sa politique très favorable aux cryptoactifs ? Selon des sources proches des discussions citées par Bloomberg, confirmant une information du « Financial Times », le Trump Media & Technology Group (TMTG), qui héberge son réseau Truth Social, serait en discussion avancée pour acquérir la plateforme d’échange de monnaies virtuelles Bakkt.
Lancée en 2018 par Intercontinental Exchange (ICE), maison mère du New York Stock Exchange (NYSE), la plateforme propose d’échanger, de dépenser ou de stocker des cryptomonnaies. Introduite en Bourse en octobre 2021, en pleine fièvre du bitcoin, elle avait signé un départ canon à Wall Street, frôlant les 11 milliards de dollars de capitalisation dix jours après son IPO. Elle était retombée tout aussi brutalement, passant pour de bon sous le milliard de dollars dès le printemps 2022.

Bakkt flambe
Depuis, Bakkt n’a jamais dégagé de bénéfice et s’est retrouvée à plusieurs reprises au bord de la cessation d’activité. Au 30 septembre, elle comptabilisait 6,5 millions de comptes, pour 939 millions de dollars stockés et 476,5 millions de dollars d’échanges au troisième trimestre. Sa perte nette sur la période s’est établie à 6,3 millions de dollars – contre 51,7 millions un an plus tôt.

Vendredi, sa capitalisation était de 155 millions de dollars. Lundi, après les révélations du « FT », son titre s’est envolé de 160 %, de 11,4 à 29,7 dollars, faisant bondir sa valeur à 406 millions de dollars. La hausse se poursuivait mardi, le titre prenant près de 16 % en début de séance à Wall Street.
Il faut dire que les discussions sur son rachat filtrent en pleine flambée des cryptomonnaies, consécutive à l’élection de Donald Trump et de ses promesses de dérégulation autour des devises virtuelles. Depuis le 6 novembre, le bitcoin a bondi de plus de 30 % et a franchi pour la première fois, mercredi, le cap des 90.000 dollars. Certains lui promettent d’ores et déjà d’atteindre rapidement celui des 100.000.

TMTG agite Wall Street
Depuis la victoire du milliardaire républicain, le titre Trump Media & Technology Group est devenu l’objet de toutes les attentions de la part des boursicoteurs américains. Donald Trump en détient 53 % du capital et il compte bien conserver cette participation après son investiture. Très volatil, le titre figure parmi les plus échangés à Wall Street, aux côtés de géants comme Nvidia ou Tesla, alors même que sa capitalisation avoisine 6,5 milliards de dollars.
Depuis le début du mois, environ 90 millions d’actions TMTG s’échangent chaque jour, contre 9 millions en moyenne aux deuxième et troisième trimestres. Un phénomène qui rappelle la folie des « meme stocks » comme GameStop et AMD. TMTG a aussi été l’un des sujets les plus cités sur le réseau social des investisseurs Stocktwits ces derniers jours.

TMTG a progressé de plus de 75 % depuis le début de l’année, mais il est toujours en retrait par rapport au niveau atteint quelques jours avant les élections.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr