Successeur de la version 1.5, lancée il y a seulement 10 mois, cette nouvelle mouture marque l’entrée du géant du numérique dans « l’ère des agents », pour reprendre ses propre mots. Une nouvelle étape dans le développement de l’intelligence artificielle où les agents seront capables d’agir de manière plus autonome tout en accomplissant des tâches plus complexes. Gemini 2.0 « sera plus factuelle et donc encore plus utile pour la recherche en ligne », a affirmé par appel vidéo Tulsee Doshi, directrice de projet chez Google DeepMind. Avant d’ajouter : « Vous aurez aussi plus de contrôle sur sa façon de s’exprimer ».

Dans une vidéo publiée pour accompagner l’annonce, Google donne quelques exemples concrets des changements à venir, en montrant notamment un utilisateur se servir de Gemini 2.0 pour trouver un livre à offrir à une amie en ayant uniquement en tête une liste des ouvrages qu’elle a déjà lus. Pour le moment, cette nouvelle version n’est accessible que pour certains développeurs mais l’entreprise a annoncé une mise en ligne plus large dans les premiers mois de 2025 avant de l’intégrer dans sa gamme de produits, comme pour son moteur de recherche.

Le machine learning ainsi que le fonctionnement global de cette nouvelle IA ont recours à une puce développée en interne nommée Trillium. Les modèles d’IA générative ont été principalement développés avec les ressources de Nvidia, spécialiste mondial des puces graphiques. « Gemini 2.0, c’est la capacité à rendre l’information bien plus utile », souligne Sundar Pichai en guise de conclusion dans une note de blog annonçant Gemini 2.0.

Lire l’article complet sur : www.influencia.net