Luis Vassy avait annoncé mi-octobre « une modification de la procédure d’admission » pour entrer à Sciences Po après le bac. Il faut « qu’au-delà des notes de contrôle continu reçues sur Parcoursup , nous soyons capables de comparer les mérites des étudiants avec un instrument qui les mette tous à égalité », avait annoncé le nouveau directeur de Sciences Po aux « Echos », mi-octobre. « L’inflation à la hausse des notes de contrôle continu altère la capacité à distinguer les dossiers […] », a-t-il encore insisté, ce mercredi matin, lors d’une audition au Sénat.
Luis Vassy a fait voter mardi, au conseil de l’Institut, une réforme transitoire qui s’appliquera notamment aux lycéens qui sont aujourd’hui en terminale. Un autre volet de la réforme interviendra ultérieurement pour modifier en profondeur la procédure à partir de 2026. La réforme complète concernera donc des lycéens qui sont actuellement en classe de première.
Epreuve écrite du bac de français
Pour ceux qui postuleront à Sciences Po dans les prochaines semaines, plusieurs changements sont prévus. Les bulletins de la classe de seconde ne seront plus pris en compte. L’établissement veut « soulager la pression pesant sur les candidats à un âge trop précoce ».
La sélection ne se fera plus sur les lettres et écrits personnels qui pesaient pour un tiers de la première phase de la procédure, a ajouté Luis Vassy. Certains de ces écrits étaient soit écrits par des proches – pour ceux qui pouvaient s’appuyer sur leur famille -, soit par ChatGPT. « Utiliser un texte dont on ne savait pas s’il avait été écrit par les étudiants n’avait pas grand sens », a précisé le directeur de Sciences Po devant les sénateurs.
Dans les notes que l’établissement prendra en compte pour sélectionner les dossiers, celle de l’épreuve écrite du bac de français comptera désormais pour 60 % du total. « Nous avons décidé d’accroître sensiblement le poids de l’écrit du bac de français car c’est le seul [élément] noté de manière homogène sur l’ensemble du territoire national », a justifié Luis Vassy.
Accroître le poids de l’oral
Les autres notes prises en compte seront celles de l’oral du bac de français et celles du contrôle continu pour l’histoire-géographie et les enseignements de spécialité. A l’avenir, la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques pourrait aussi entrer en ligne de compte. Luis Vassy a « salué » la création de cette épreuve qui permettra à Sciences Po de « nous faire sortir de la contrainte du contrôle continu » et de « disposer de données objectives des élèves le plus tôt possible » dans la procédure de sélection. Sciences Po maintient la décision qui avait été prise par le directeur par intérim, Jean Bassères, d’accroître le poids de l’oral avec un coefficient de 50 %. C’est donc une rupture avec la réforme de 2021 qui avait conduit à un poids de l’oral qui ne pesait que 25 %. « On atteignait un oral dont le poids était finalement assez faible dans la sélection », explique Luis Vassy.
« L’évaluation qualitative de la trajectoire scolaire par la lecture de l’ensemble des bulletins de première et de terminale » sera maintenue, selon l’établissement. « Nous continuerons à lire individuellement tous les bulletins des candidats, de manière à les regarder dans la granularité des commentaires des enseignants qui, entre les lignes, peuvent laisser percevoir si la même note [entre deux candidats] caractérise le même niveau de performance », a souligné Luis Vassy.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment