Une analyse mondiale auprès de 562 décideurs, travel managers et voyageurs d’affaires menée par Corporate Traveller et FCM Travel, révèle que les voyages à l’étranger d’une journée enregistrent la croissance la plus faible entre 2023 et 2024. Ces déplacements sont relégués au second plan par rapport aux séjours prolongés, notamment ceux de 6 ou 7 jours, qui affichent une augmentation de 10 % sur la même période.
D’après la même enquête, “des événements tels que des concerts ou des compétitions sportives influencent désormais de manière stratégique les déplacements professionnels.” Extrapolons l’analyse de FCM : la stratégie, en pareil cas, ne relève pas du travel management mais du voyageur lui-même. Dans le cas d’un déplacement que son activité professionnelle lui impose, la date sera choisie en fonction d’une prolongation bleisure offrant une expérience particulière.
Melissa Elf, COO Monde de Flight Centre Corporate se fait plus précise : “Selon nos données internes, les séjours prolongés autour de grands événements continuent de gagner en popularité, qu’il s’agisse de concerts de Taylor Swift en Australie, du Grand Prix de Formule 1 à Singapour, des matchs des Jaguars de Jacksonville à Londres, des Mets à New York, ou simplement d’un voyage d’affaires prolongé pour profiter de moments en famille.”
Des loisirs pour 75% des voyageurs
Que les déplacements d’une journée soient les moins prisés pour les déplacements à l’étranger n’a rien d’inédit. Déjà, l’indice GBTA Business Travel Index Outlook 2024, basé sur les réponses de 4.100 voyageurs d’affaires dans cinq régions du monde, publiée en juillet 2024, le confirmait. Ce qu’il y a de nouveau c’est la progression de 10% des séjours de 6 ou 7 jours. Et tout démontre donc que cette appétence pour les séjours longs est à mettre en relation avec une pratique bleisure – à vrai dire, un séjour de 6 ou 7 jours contenant au moins une partie de week-end l’implique forcément.
La même enquête confirme que plus de 75 % des personnes interrogées déclarent qu’eux-mêmes ou leurs collaborateurs intègrent des moments de loisirs à leurs voyages professionnels. “Ces données mettent en avant des tendances mondiales, à la fois émergentes et durables, dans les voyages d’affaires. Elles offrent aux entreprises une opportunité précieuse d’ajuster leurs politiques pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs, tout en constituant un levier stratégique pour attirer et fidéliser les talents”, ajoute Melissa Elf.
Lire l’article complet sur : www.deplacementspros.com
Leave A Comment