Fastweb + Vodafone, c’est le nom du nouveau géant des télécoms né du rachat de Vodafone Italia par l’opérateur Swisscom. La finalisation de cette opération à 8 milliards d’euros, initialement prévue au premier trimestre 2025, a été annoncée en avance le 31 décembre.

« Nous ouvrons une nouvelle ère des télécoms en Italie, en unissant les forces et les infrastructures de deux entreprises parfaitement complémentaires, a déclaré Walter Renna, le patron du nouveau groupe : Vodafone Italia avec son réseau mobile et Fastweb avec son réseau internet à large bande ».

L’acquisition de Vodafone Italia, numéro deux du marché, permet à Swisscom, actuellement numéro quatre, de devenir le deuxième plus gros opérateur de télécoms du Sud des Alpes, derrière TIM (Telecom Italia), avec un chiffre d’affaires combiné d’environ 7,3 milliards d’euros par an et un Ebitda de 2,4 milliards d’euros.
Le nouvel ensemble gérera un total de plus de 20 millions de lignes mobiles, de 5,6 millions de lignes fixes et un réseau qui s’étend sur 74.000 kilomètres, dont la moitié en fibre FTTH, un marché sur lequel il devient leader. Les marques commerciales Vodafone et Fastweb seront conservées, annonce le groupe. Les synergies de la fusion sont estimées à 600 millions d’euros environ, à partir de 2029.

Guerre des prix
Le processus d’intégration va débuter dès cette année 2025, avec le transfert des clients mobiles de Fastweb sur le réseau de Vodafone, et inversement pour le fixe. La fusion juridique interviendra fin 2025 et ne devrait pas poser de problème pour les deux sociétés basées à Milan.

« Notre objectif est de devenir numéro 1 sur tous les segments du marché et notamment les nouveaux, comme les data centers, l’intelligence artificielle ou la cybersécurité », promet Walter Renna le directeur général de Fastweb + Vodafone.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr