Les compagnies aériennes exploitant des Airbus A220 équipés de moteurs Pratt & Whitney (P&W) – dont Air France et Air Austral – ont de bonnes raisons de s’inquiéter. Les opérations de maintenance du motoriste prennent beaucoup de retard, du fait d’une usure accélérée des moteurs PW1000 GTF, lesquels équipent des A220 mais aussi des A320neo et Embraer E2. Un retrofit est prévu par P&W pour résoudre ces problèmes, mais pas avant 2027…
A cela s’ajoutent des défaillances sérieuses constatées sur ces moteurs. L’un d’eux, selon Swiss, serait «tombé en panne de manière soudaine et inattendue» sur l’un de ses vols le 23 décembre dernier, ayant provoqué un atterrissage d’urgence de l’A220 en Autriche. Un steward de la compagnie suisse serait décédé après avoir inhalé des fumées toxiques générées par la panne, douze des 74 passagers et quatre membres d’équipage ayant dû être soignés. Et ces problèmes de moteurs ne sont pas une première : d’autres incidents ont provoqué l’interruption de l’exploitation d’A220 chez Swiss comme chez d’autres compagnies. Mais le transporteur helvétique ne juge aujourd’hui pas nécessaire de clouer au sol des A220 et A320, comme elle l’a fait pour une partie d’entre eux en 2023.
Air Baltic vient pour sa part d’annoncer qu’elle allait devoir annuler 4 670 vols sur son réseau l’été prochain. Certains de ses A220, du fait des retards dans la maintenance des moteurs P&W, ne pourront plus voler pendant plusieurs mois. Une vingtaine de lignes devraient être totalement suspendues et une autre vingtaine subiront une réduction des fréquences (les dessertes de Paris ne sont pas concernées). La compagnie balte, qui opère depuis Riga, Tallinn, Vilnius et Tampere, exploite une flotte de 49 A220-300, et attend la livraison de 41 autres.
Plus globalement, de nombreuses compagnies aériennes sont obligés d’immobiliser leurs A220-300, dont Egypt’Air, Air Sénégal et Air Tanzania. Air Austral a dû clouer au sol deux de ses trois A220 cet été. Idem pour Air France avec plusieurs de ses A220-300, un avion qu’elle a choisi pour remplacer ses A318 et A319. Sa flotte compte actuellement 39 appareils de ce type pour 68 commandes fermes auprès d’Airbus.
Lire l’article complet sur : www.deplacementspros.com
Leave A Comment