En pleine campagne électorale, Valérie Pécresse candidate à sa réélection à la tête de la région île de France le 20 juin prochain, demande la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle avec les caméras de vidéo protection. La responsable politique rappelle qu’elle a déployé 80 000 caméras en île de France. Pour elle, ces caméras ne sont vraiment utiles que si elles sont complétées par l’usage de l’intelligence artificielle.
80 000 caméras vidéo déployées par la région île de France
« J’ai assumé de déployer 80 000 caméras de vidéo protection. Ces 80 000 caméras ne sont vraiment utiles que si on peut avoir l’usage de l’intelligence artificielle pour pouvoir faire des vidéo patrouilles » déclare-t-elle. Elle a pris la parole sur les ondes de France Info, le 2 juin. Elle demande que l’IA puisse être employée dans les transports publics de la région pour détecter les pickpockets ou les harceleurs de femmes, ainsi que pour reconnaître les terroristes.
« Il faut autoriser l’intelligence artificielle sans reconnaissance de l’identité »
« Il faut autoriser l’intelligence artificielle sans reconnaissance de l’identité. Et sur le risque terroriste, je demande qu’à l’entrée des gares, on puisse matcher le visage des gens qui passent avec le fichier des personnes condamnées et recherchées pour des faits terroristes » précise-t-elle. Elle estime que les ordinateurs détectent les comportements suspects. « Ils détectent les pickpockets que l’on ne voit pas à l’œil nu. Ils détectent les harceleurs de femmes. Donc on a besoin de cette intelligence artificielle » résume la dirigeante.
Elle reconnaît que la loi ne le permet pas aujourd’hui. « On a besoin de faire évoluer la loi qui aujourd’hui ne le permet pas » demande-t-elle. « Je demande un débat national, avec une vraie consultation sur les aspects éthiques. Je l’ai demandé au gouvernement depuis 6 mois, pour l’instant rien ne bouge » dit-elle.
Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com
Leave A Comment