Au total, 3,5 % des Français ont déjà acheté des jetons non fongibles ou NFT et 8 % des cryptomonnaies comme le bitcoin, selon un sondage (1) de l’Ifop réalisé pour le compte de « Cointribune.com » en début d’année. En 2021, les recherches mondiales sur Google à propos des NFT avaient dépassé celle sur le Bitcoin, ce qui témoigne de l’intérêt pour ces actifs émis sur une blockchain comme Ethereum. Les NFT sont des certificats de propriété d’actifs numériques (oeuvres d’art, photos, vidéos, personnages de jeux , objets du métavers) ou réels (propriétés…). Faciles à acheter et à vendre, ils sont devenus très populaires sur les réseaux sociaux, notamment sous l’impulsion des influenceurs .

Malgré cette surexposition, seulement 8 % des Français estiment avoir une connaissance précise des NFT contre 40 % pour les cryptomonnaies. Les trois quarts des personnes sondées ignorent tout des premiers, contre 18 % pour les secondes.

Jeux, sports, métavers
Les potentialités des NFT étaient connues des spécialistes dès l’origine du bitcoin et de l’ether il y a une dizaine d’années mais le grand public en a seulement pris conscience depuis 2020. Un jeune sur deux (18-24 ans) a entendu parler des NFT contre 20 % des plus de 35 ans. Les NFT sont de plus en plus répandus dans les univers des jeux ( Sorare ), du sport et du métavers , avec lesquels les jeunes sont plus familiers que leurs aînés. Or, une meilleure connaissance facilite l’achat. 13 % des personnes qui estiment appréhender plus ou moins bien ces actifs y ont déjà investi et 19 % envisagent de le faire.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr