Nous avons interrogé Sergey Shebalov, Head of Research chez Sabre Labs, pour connaître les tendances technologiques dans le Tourisme en 2022. Selon lui, cinq tendances se détachent dans le domaine du développement logiciel.

Tendance n°1 : La migration dans le cloud
De nombreuses entreprises du tourisme ont entamé la migration de leurs données issues d’un data center vers le cloud. Google, Amazon et Microsoft sont très actifs dans ce domaine et signent de nombreux partenariats. « Cette migration permet de réduire les coûts, une meilleure évolutivité et une meilleure fiabilité globale ainsi qu’une approche plus centrée client », précise Sergey Shebalov, Head of Research chez Sabre Labs, « Une compagnie aérienne qui veut changer son système de réservation devra attendre plusieurs mois pour configurer son système dans un data center contre quelques jours dans le cloud ». De plus, lors d’une collaboration entre plusieurs entités, l’échange de données se fait plus facilement via le cloud.

Sabre a débuté sa migration vers le cloud depuis un an et demi avec Google. Spécialisé dans le domaine, le géant numérique est capable de diriger les flux vers tel ou tel data center en fonction du trafic.

Tendance n°2 : Toujours plus de personnalisation
« Les gens ne voyagent pas pour prendre l’avion ou dormir dans un hôtel », constate Sergey Shebalov. Selon lui, les entreprises du tourisme reconnaissent davantage de segments de clients et sont capables de proposer des offres adaptées en fonction de leur comportement. Cette tendance est en train de se pérenniser : auparavant, qu’importait la compagnie aérienne avec laquelle on voyageait car l’offre était la même. L’intelligence artificielle a permis de bouleverser ce phénomène.

Tendance n°3 : L’adoption de l’intelligence artificielle a enfin lieu
L’intelligence artificielle et le machine learning ont fait véritablement leur entrée dans le secteur du tourisme avec des applications concrètes selon le Head of Research chez Sabre Labs. Cela permet notamment de reconnaître des schémas, de proposer des offres personnalisées, de faire des recommandations et des prédictions. Avec son lot d’imprévisibilités, la crise sanitaire a quelque peu modifié les schémas prédictifs, ce qui a créé des challenges supplémentaires. « Mais les systèmes apprennent de ce qu’il se passe et peuvent expérimenter dans ce nouvel environnement. La crise sanitaire a forcé les fournisseurs à réagir plus vite. Les compagnies aériennes ont dû changer leur planning tous les jours alors qu’elles n’étaient pas capables de le faire aussi rapidement auparavant. Je pense que les leçons apprises laisseront des marques même après le Covid-19 », remarque Sergey Shebalov, Head of Research chez Sabre Labs.

Tendance n°4 : L’essor des marketplaces
Fer de lance de Sabre, l’idée de marketplace dans le secteur s’est imposée ces derniers temps. Selon Sergey Shebalov, les voyageurs ne veulent plus perdre de temps en naviguant de site en site pour planifier leur séjour. Parallèlement, de plus en plus d’entreprises du tourisme veulent co-construire leurs offres. « Je pense qu’il y a une évolution de mentalité. Les entreprises reconnaissent qu’il est impossible d’avancer seules dans l’amélioration de l’expérience des voyageurs », déclare-t-il. Pour faciliter cette collaboration, la blockchain peut jouer un rôle, mais ce sont les APIs qui changent vraiment les choses. « L’intelligence artificielle doit être alimentée par beaucoup de données et les APIs permettent d’y accéder », complète-t-il.

Tendance n°5 : Le mobile, toujours le mobile
Même si le mobile a impacté significativement le tourisme il y a plusieurs années déjà, le Head of Research chez Sabre Labs pense qu’il participe toujours aux évolutions technologiques et à la refonte des interfaces actuellement. « Dans la collecte de données, le mobile reste un atout considérable, notamment en termes de tracking », précise-t-il.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel