Google a annoncé mardi 8 mars, son intention d’acheter Mandiant, une société spécialisée dans la cybersécurité pour 5,4 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros). Cette acquisition serait la deuxième plus importante de l’histoire de Google après l’achat d’actifs de Motorola en 2011 pour 12,5 milliards
Le géant américain a annoncé dans un communiqué rapporté par nos confrères du Monde, qu’il avait l’intention de racheter Mandiant : « Aujourd’hui, les organisations sont confrontées à des défis de cybersécurité dont la fréquence, la gravité et la diversité se sont accélérées, créant un impératif de sécurité mondiale. L’acquisition de Mandiant viendra compléter les atouts existants de Google Cloud en matière de sécurité. »

Spécialisé dans l’étude des groupes de pirates russes et chinois
Mandiant a été fondée en 2004 et s’est spécialisé dans le conseil en préparation aux cyberattaques et à la réponse en cas d’incidents. Une solide réputation précède la société dans le milieu de la cybersécurité. L’entreprise possède 600 consultants et 300 analystes qui sont spécialisés dans l’étude des groupes de pirates d’élite russes et chinois. En 2013 après la publication d’un rapport sur le groupe de pirates chinois APT1, Mandiant n’avait pas hésité à pointer du doigt la Chine et ses groupes de hackers. L’entreprise avait même identifié l’unité 61398 de l’Armée populaire de libération chinoise comme étant spécifiquement à la manœuvre. Récemment, des chercheurs de la société Mandiant ont affirmé qu’une cyberattaque chinoise avait visé six États américains.

Lire l’article complet sur : www.sudouest.fr