Qui pourra agiter un drapeau rouge devant le capot d’une Porsche thermique roulant au « eFuel » ? Pas même Mme Hidalgo qui devra se rendre à l’évidence, cette supercar n’impacte pas plus l’environnement qu’une voiture électrique, construction et recyclage compris. Voilà le tour de force que prépare depuis de longs mois Porsche et qui s’est concrétisé mercredi avec un investissement de 75 millions de dollars dans le fabricant de carburants de synthèse HIF Global LLC.
En prenant 12,5 % de la société holding HIF Global LLC, Porsche s’associe au développement d’installations de production industrielle d’eFuel au Chili, mais aussi aux États-Unis et en Australie. Objectif : faire carburer des voitures, mais aussi des avions et, pourquoi pas, des bateaux, avec cet eFuel paré de toutes les vertus écologiques que n’a pas son cousin d’origine fossile et dont il reproduit pourtant les performances, avec même un léger mieux en termes de puissance.
On en aura rapidement le coeur net puisque HIF Global LLC, basée à Santiago du Chili, construit l’usine pilote Haru Oni eFuel à Punta Arenas. Initié par Porsche, le projet embarque des partenaires qualifiés tels que Siemens Energy et ExxonMobil pour une production d’eFuels qui devrait démarrer mi-2022. Produit à partir d’hydrogène et de CO₂ capturés dans l’air par l’énergie éolienne, ce carburant de synthèse redonne des perspectives aux moteurs à combustion en leur permettant de fonctionner de manière presque neutre en CO₂.
Lire l’article complet sur : www.lepoint.fr
Leave A Comment