Agriculture et data vont de pair. La plateforme Agdatahub à l’ambition européenne vise à maîtriser les données produites en particulier par les 380 000 exploitations agricoles du territoire français dont 80% de TPE et PME. L’objectif annoncé est d’optimiser les productions mais aussi de partager et protéger leurs données qui sont stratégiques à bien des égards. Les premières applications sont lancées actuellement.
Des données stratégiques face la Big Tech américaine et chinoise
Chaque jour une multitude de données numériques est générée par les entreprises agricoles françaises. Cela concerne aussi bien la géo-localisation des tracteurs par GPS, les capteurs météo, les robots de traites connectés, les statistiques d’utilisation des produits fertilisants ou désherbants ou les puces RFID du bétail.
L’exploitation de cette data doit permettre d’augmenter les rendements tout en réduisant l’impact environnemental du secteur agricole, pilier de l’économie française. La production agricole est stratégique. Qu’il s’agisse de données sur les parcelles agricoles, de données techniques relatives aux pratiques agricoles ou de données environnementales, cette data est indispensable à la recherche et à la souveraineté alimentaire du pays.
« Il s’agit de ressources précieuses que les Gafam et les BATX pourraient s’accaparer et exploiter à l’insu des agriculteurs si nous n’agissons pas » s’inquiète Agdatahub. Les Big Tech américains (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont à l’affût.
Lancement d’Agriconsent pour identifier chaque exploitant et sécuriser ses échanges de data
La société Agdatahub a été créée en 2019 par les acteurs publics et privés représentant du secteur agricole. Elle propose des solutions technologiques et des services aux filières agricoles. Agdatahub s’appuie notamment sur la solution de Cloud « flexible engine » délivrée par Orange Business Services et sur l’expertise juridique d’IN Groupe (ex-Imprimerie Nationale).
Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com
Leave A Comment