Le 29 janvier 2021, lorsqu’Elon Musk avait changé sa biographie sur Twitter pour y ajouter #bitcoin, le cours de ce dernier avait bondi et sa capitalisation avait grimpé de 111 milliards de dollars. Mais passé ce coup d’éclat, le marché a appris à se méfier et a pris ses distances. Désormais, le bitcoin corrige vite, à la hausse ou à la baisse, après des déclarations intempestives.
Et c’est par le geste et non plus par les paroles que le patron de Tesla fait grimper le cours du bitcoin. Par exemple, quand il annonça en février 2021 que son groupe avait acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins. Le cours de la crypto avait alors bondi de plus de 20 % en 5 séances.
Sur 47 tweets postés sur les cryptos entre avril 2019 et juillet 2021, les deux tiers concernent le Dogecoin , 30 % le bitcoin et seulement 1,5 % l’ether, pourtant deuxième crypto du marché alors que le Dogecoin est au 10e rang mondial, selon une étude (1). Ses messages sur le Dogecoin sont presque tous positifs à la différence de ceux sur le bitcoin bien plus équilibrés avec notamment des critiques sur son empreinte carbone.
Objectif lune
Le 11 mai 2021, il a demandé à ses abonnés sur Twitter : « Voulez-vous que Tesla accepte le Dogecoin [comme moyen de paiement] ? ». Le cours de la crypto s’est envolé de 14,5 % en 10 minutes et progressait toujours de 6,5 %, 6 heures après. Un mois plus tôt il avait suffi à Elon Musk de poster un dessin du peintre Joan Miró montant un chien hurlant à la lune pour que le Dogecoin (dont la mascotte est un chien de la race Shiba Inu) pour que son cours bondisse de 7 % en 10 minutes. Le patron de Tesla faisait allusion au slogan des partisans du Dogecoin, « vers la lune » (« to the moon ») pour propulser le cours de la crypto vers les sommets, en l’occurrence le niveau d’un dollar qu’elle n’a jamais dépassé.
Liberté d’expression
Le Twitter d’Elon Musk sera-t-il plus tolérant sur les communications et publicités sur les cryptos ? Le réseau social est déjà ciblé par de nombreux escrocs. En juillet 2020, 130 comptes de célébrités (Elon Musk, Bill Gates, Jeff Bezos, Joe Biden, Warren Buffett…) avaient été piratés pour dérober des bitcoins . Pour lutter contre le coronavirus, ces comptes compromis invitaient leurs abonnés à leur envoyer des bitcoins. Ils s’engageaient à leur en reverser le double pour les remercier de leur générosité.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment