EONA-X est une association fondée par Aéroport Marseille Provence, Air France-KLM, Amadeus, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) et la SNCF en mars 2022, complétée par la présence d’APIDAE Tourisme en tant que premier membre actif de l’association et membre du Conseil d’Administration. L’association entend créer un cadre aux entreprises du secteur afin de favoriser la circulation de leurs données. L’idée est de créer un catalogue de données sécurisé qui permettrait l’échange d’informations entre acteurs du tourisme, et plus particulièrement de la mobilité, de manière libre ou payante dans le respect du cadre européen. Ces données pourront permettre de créer de nouveaux services et nouveaux cas d’usage.

Dans une approche multimodale, on peut imaginer que les compagnies aériennes soient connectées à la SNCF et inversement pour connaître d’éventuelles perturbations, en informer le voyageur et lui proposer des alternatives. Un échange d’autant plus important à un an de la Coupe du Monde de rugby et à deux ans des JO de Paris. L’association a élaboré un cas d’usage où toute les variables liées aux conditions d’un voyage (perturbations, horaires) et aux besoins du voyageur (mobilité réduite, points d’Intérêts à l’arrivée) seraient prises en compte sous une même interface.

Des règles à construire
« Il y a deux enjeux dans ce projet, celui de la portabilité et celui de la souveraineté des données », décrit Luca Sarlo, Responsable adjoint de la Conformité d´EONA-X. Si l’ambition est bien là, les moyens d’y parvenir sont encore en cours de réflexion et d’élaboration. L’échange de données pourrait se faire via des smart contracts sur une architecture data mesh. En français, cela voudrait dire qu’un protocole informatique se chargerait de vérifier l’exécution d’un contrat, ici le partage de données entre deux entités, de manière automatique. Chaque entité serait en charge de ses données, de leur mise à disposition et de leur mise à jour. L’application ira chercher directement les informations sur les systèmes de production. Nul besoin de data lake (espace où les données sont stockées dans leurs formats originaux ou de manière peu transformée). Un point important doit encore être réglé : Comment obtenir le consentement par les propriétaires de données ?

Une association qui s’inscrit dans une initiative européenne
Le socle de l’association EONA-X repose sur Gaia-X, une infrastructure de données fiable et sécurisée pour l’Europe créée en 2020, au cœur de la crise sanitaire et soutenue par la France et l’Allemagne. Un projet qui concerne tous les secteurs d’activités et qui rassemble 300 organisations et sociétés dans 25 pays œuvrant à créer la prochaine génération d’infrastructure de données pour l’Europe, ses États, ses entreprises et ses citoyens dans plusieurs secteurs d’activités (Santé, Mobilité, Finance, Green Deal, Energie, Enseignement, Agriculture, Aérospatial, Industrie).

Lire l’article complet sur : www.tom.travel